Recettes de tisanes à préparer pour apaiser l’estomac après les fêtes

Après les fêtes bien arrosées, les troubles de la digestion peuvent gêner notre quotidien. Les traitements sont innombrables, mais les tisanes ont encore et toujours la cote. Il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances approfondies en phytothérapie pour pouvoir se préparer un bon remède naturel.

Les tisanes, que des bienfaits !

Grâce à leurs principes actifs, les tisanes contribuent à nous apporter des nutriments. En effet, elles contiennent des vitamines et oligo-éléments qui fortifient l’organisme après une agression. Et comme la tisane se boit chaud, cette chaleur est aussi importante, car elle favorise l’assimilation des principes actifs contenus dans la plante. Ces boissons revigorantes sont encore meilleures lorsqu’elles sont prises au quotidien et qu’on les prépare soi-même. Pour cela, il suffit de se procurer des plantes fraiches chez l’herboriste et de les faire sécher, ou de les acheter dans un magasin de diététique.

Combattez les lourdeurs d’estomac

Les recettes pour lutter contre les flatulences, les ballonnements et autres incommodités sont faciles à préparer. Il faut juste de l’eau bouillante. Prenez une cuillérée à café de poudre d’anis et faites infuser pendant 3 mn puis buvez-en une tasse avant chaque repas. Le basilic peut aussi être utilisé, à raison d’une cuillérée à café par tasse infusée pendant 10 mn, et à boire après les repas. La sarriette, aidant à la digestion de la viande lourde, est à prendre avant les repas, après avoir été infusée pendant 10 mn. Une autre plante, le fenouil, est aussi à infuser pendant 10 mn puis à boire avant chaque repas.

Dites adieu aux brûlures d’estomac

Pour calmer l’hyperacidité gastrique, prenez quelques feuilles de menthe poivrée et infusez-les dans une tasse pendant 10 mn. Prenez-en 2 à 3 tasses par jour, mais jamais trop tard le soir. L’écorce d’orange amère, à infuser pendant 20 mn, se boit à raison d’une tasse avant chaque repas. La mauve, également connue comme un pansement gastrique, se prend infusée après 5 mn, à raison de 2 à 3 tasses par jour. Enfin, le saule blanc est à infuser pendant 10 mn et se boit entre les repas.