La télévision numérique en Île-de-France, un numéro vert pour les seniors

L’Île-de-France bénéficie désormais de la télévision numérique. Afin d’assister les seniors, France Télé a mis en place un numéro de téléphone gratuit.

Télévision numérique, une assistance gratuite pour les seniors

Le numérique a fait la révolution de la technologie dans le domaine de l’audio-visuel en France. Le passage au « tout numérique » offre une qualité de son et d’image irréprochable. Puisque la télévision est le meilleur compagnon des personnes âgées, France Télé a mis en place un numéro vert destiné aux personnes de plus de 70 ans, afin qu’elles puissent profiter des nombreux avantages offerts par le numérique. En appelant le 0 970 818 818, en Île-de-France, les seniors peuvent bénéficier d’une assistance à domicile gratuite et sans aucun engagement. Le technicien se déplace pour effectuer les branchements et les réglages nécessaires. Ainsi, chaque foyer hébergeant les seniors peut capter les 19 chaînes gratuites diffusées en haute définition, la radio numérique, l’Internet à haut débit ainsi qu’une meilleure réception des téléphones portables afin que le réseau reliant les appels téléphoniques d’urgence soit plus fluide et plus rapide. Parmi les plus de 200 000 foyers qui n’ont pas encore été équipés de la télévision numérique en Île-de-France, beaucoup hébergent des personnes âgées.

Télévision numérique, des bénévoles au service des seniors

En Île-de-France, le service gratuit pour personnes âgées ne s’arrête pas à un simple envoi d’un technicien au sein des foyers des seniors. En effet, France Télé a sollicité le service de 5000 bénévoles pour s’occuper essentiellement d’aider les personnes âgées à mobilité réduite, isolées ou handicapées pour la mise en place du système de télévision numérique. Mieux encore, 1600 facteurs de la Poste ont été formés par le groupe afin d’intervenir au domicile des seniors à tout instant en cas de panne ou de dérèglement du système numérique. Les personnes âgées peuvent ainsi bénéficier d’un choix de programmes télévisés plus large incluant plus d’informations, plus de débats, encore plus d’émissions de cuisine ainsi que des retransmissions sportives et bien d’autres chaînes plus intéressantes les unes que les autres. Tous les émetteurs analogiques ont été définitivement éteints dans la nuit du 7 au 8 mars 2011. Les habitants de la ville de Paris ont pu, au même moment que l’Île-de-France, basculer ver le « tout numérique ».

Télévision numérique, une aide financière octroyée par l’État

Un dispositif d’aide financière a été mis en place par le gouvernement français pour permettre aux personnes âgées disposant de faibles ressources d’accéder à la Télé Tout Numérique ou TNT. En effet, l’adaptation des équipements pour recevoir les chaînes gratuites nécessite l’acquisition de nouveaux matériels de branchement incluant un adaptateur TNT, un téléviseur TNT intégré, un abonnement au câble satellite ou à l’ADSL. Le passage à la télévision numérique nécessite de même le remplacement de l’antenne râteau. Outre la création de l’organisme public, soit France Télé Numérique, qui assiste les personnes âgées dans l’installation de la TNT, l’État prévoit un financement de 25 euros à 120 euros, selon la situation et les ressources de chaque foyer. Toutes les conditions de ressources seront communiquées via le répondeur vocal du centre d’appel gratuit, le 0 970 818 818. Le service est disponible du lundi au vendredi de 8 heures à 21 heures.

mercredi 16 mars 2011, par Carole Mercier