Basculer vers la haute définition : les conseils pratiques

Véritable révolution du secteur audiovisuel, le basculement vers la haute définition a entrainé un renouvellement du matériel. Si vous désirez vous mettre à l’heure du HD, voici quelques conseils pratiques pour faire le meilleur choix.

Quel téléviseur acheter ?

Vous avez décidé de mettre au placard votre bon vieux poste téléviseur à tube cathodique ? Les TV à écran plat sont aujourd’hui pléthoriques sur le marché, mais le nombre exceptionnel de labels et d’acronymes peut nous déconcerter. Avant tout, il faut savoir que la haute définition fait référence à la qualité de l’image et se mesure en pixels. Si un téléviseur est estampillé HD Ready, son format d’image est de 1280 pixels (largeur) sur 720 pixel (hauteur). C’est globalement le format de diffusion des chaines diffusant en haute définition. Très accessible, la TV HD Ready est suffisante si vous ne prévoyez pas de visionner d’autres sources vidéo. Si vous décidez d’acheter un lecteur Blu-ray avec votre téléviseur, une TV Full HD est vivement conseillée pour profiter pleinement des films que vous aurez achetés. Pour information, l’image d’une télévision HD est quatre fois mieux que celle d’une TV à tube cathodique.

LCD, LED ou plasma

L’autre question lorsqu’on achète une TV en haute définition est de savoir si l’on achète un écran LCD, LED ou encore plasma. Pour simplifier, une TV LCD est abordable, mais n’offre pas la meilleure qualité d’image du marché. Elle est avantageuse si on achète un écran de taille raisonnable, jusqu’à 80 cm de diagonale (32 pouces dans le langage commercial). Si vous souhaitez investir dans un écran de télévision de taille considérable, vous avez le choix entre une TV LED et plasma. Le LED est une version améliorée du LCD, avec l’avantage d’une consommation électrique maitrisée, mais une TV plasma affiche des images époustouflantes. Avant l’achat, vérifiez que votre TV intègre un tuner TNT capable de capter les émissions en haute définition.

D’autres appareils haute définition à découvrir

Le développement de la haute définition a été accompagné d’une évolution majeure des matériels audiovisuels. Ainsi, les DVD sont peu à peu remplacés par les Blu-ray, dont les titres sont désormais accessibles à des prix similaires aux supports traditionnels. On peut également citer le home cinéma qui est un système audio composé de plusieurs haut-parleurs. Ce type de sonorisation offre une ambiance immersive lors de vos séances cinéma à domicile.

lundi 2 juillet 2012, par Romain Morillon