Le marché de la téléphonie simplifiée

Les pays européens proposent sur le marché des modèles de portable destinés aux seniors. La téléphonie se simplifie pour une utilisation plus aisée.

Téléphonie : le Space Phone

En matière de téléphonie mobile, 51 % des parents et des personnes âgées ne sont pas équipés ou possèdent en grande majorité des appareils qui ne correspondent pas à leur besoin. La Russie a emboîté le pas des pays qui, s’adressant aux seniors et aussi aux enfants, proposent des téléphones portables simplifiés. Les ingénieurs de la firme russe Just 5 ont ainsi mis au point le Space Phone, qui ne possède que les fonctions les plus essentielles. Ainsi, comme la plupart des appareils de ce type, le modèle ne permet que d’appeler et de recevoir des appels, d’émettre et de recevoir des SMS. Idéal donc pour un usage simplifié. Autres particularités de ce genre d’appareils, les touches larges pour faciliter l’utilisation.

Le design est assez attrayant et diverses versions sont proposées avec des couleurs vives, bleu ciel, orange, rose, jaune ou bleu ou encore, dans une version multicolore, plutôt ludique, s’adressant aux enfants. Le Space Phone possède un système pour amplifier le son, ce qui peut s’avérer utile pour les utilisateurs ayant des problèmes d’ouïe. Une touche SOS, à l’arrière du boitier permet au mobile d’appeler automatiquement un numéro préenregistré lorsque la personne l’active. Si le modèle ne présente rien de bien révolutionnaire côté technologie, son design et sa simplicité d’utilisation sont recommandés pour son public cible, les consommateurs du troisième âge ainsi que les enfants. Le prix est d’environ 4 000 roubles soit une centaine d’euros.

Téléphonie : Emporia à la conquête du marché français

En France, le fabricant autrichien de téléphones mobiles pour seniors Emporia part à la conquête du marché hexagonal et ses dix millions de consommateurs potentiels du troisième âge. Emporia, leader mondial de la téléphonie simplifiée, a ainsi confirmé, il ya quelques semaines, son désir d’ouvrir sa filiale française. Constatant une forte fracture technologique entre les générations, la firme autrichienne veut faire bénéficier les utilisateurs des télécoms de plus de 55 ans d’un meilleur accompagnement, fidèle à sa mission de créer un lien grâce à ses téléphones mobiles et à ses valeurs fondées sur le respect et la proximité. Toujours selon la firme, le marché des seniors est loin d’être un marché de niche contrairement ce qu’on pourrait croire.

En effet, la population des seniors ne cesse de croître et selon les chiffres de l’Insee, au 1er janvier 2011, une personne sur six compte parmi les plus de 65 ans. La demande est donc croissante de la part des personnes âgées en ce qui concerne la téléphonie mobile. Il faut donc adapter les appareils à leurs besoins ou tout au moins proposer des gammes qui leur sont destinées, faciles à utiliser et à manipuler. Les acteurs du marché doivent favoriser l’accès à tous de ces nouvelles technologies en les rendant plus faciles et plus compréhensibles. Emporia veut ainsi répondre aux exigences de qualité et de convivialité pour une téléphonie simple à la portée de chacun.

jeudi 18 août 2011, par Carole Mercier