Des téléphones mobiles avec alertes automatiques pour les seniors

Les fabricants de téléphones mobiles proposent des produits faciles d’utilisation pour les seniors, en les équipant de touches et d’écrans de grandes tailles. Voici deux modèles dotés d’une alarme capable de s’activer en cas de chute ou d’immobilité de l’utilisateur.

Téléphone mobile Easy Life de ITT muni de la fonction PTI

Comme son nom l’indique, Easy Life rend la vie des seniors plus facile. Ses grandes touches ainsi que son écran muni d’un traitement anti – reflet conviennent parfaitement aux personnes malvoyantes. Le design minimaliste de l’appareil rend sa prise en main confortable. Mais sa particularité réside dans la fonction Protecteur du Travailleur Isolé ou PTI. Elle peut être enclenchée ou désactivée à travers le menu. Si l’utilisateur tombe ou perd l’équilibre, un appel d’urgence est automatiquement lancé par l’appareil vers un numéro défini à l’avance. Quand cette fonction est active, le téléphone doit être porté autour du coup sinon l’appareil lance le sos automatiquement. Pour revenir à son statut de simple téléphone mobile, il faut veiller à désactiver la fonction PTI.

Au centre de l’appareil, une autre touche d’urgence permet de joindre un numéro prédéfini en cas de trouble ou de malaise. Easylife enregistre jusqu’à 5 numéros d’urgence, et si l’appel du premier numéro n’aboutit pas, il appelle le second et ainsi de suite jusqu’au cinquième. Notons que l’appareil dispose d’une autonomie de 3 heures en conversation et de 6 à 9 jours en mode veille. La mémoire du téléphone permet d’enregistrer 300 contacts et jusqu’à 100 messages vocaux. Easylife possède presque toutes les fonctions basiques des téléphones mobiles : 10 sonneries au choix, vibreur, silence ou mains-libres. Très léger, il ne pèse que 100 g avec sa batterie en Lithium. Easylife fonctionne avec les cartes SIM de tous les opérateurs.

Handle Plus 334gsm de Doro et ses touches d’appel rapide

Doro fait encore plus simple avec Handle Plus 334gsm. En effet, ce modèle de téléphone ne possède pas le clavier habituel. Il est muni des touches classiques décrocher et raccrocher, d’une touche d’appel d’urgence, et d’une touche de verrouillage. En dehors de cela, Handle Plus 334gsm ne dispose que de 4 autres touches d’appel rapide. Un espace libre permet de noter sur le téléphone les noms correspondants aux 4 seuls numéros préprogrammés que l’utilisateur peut appeler. L’affichage de l’appareil permet de visualiser clairement l’index des contacts. En outre, la matière « Soft touch » du revêtement facilite encore plus sa manipulation.

La fonction d’assistance des personnes isolées n’est disponible qu’avec la version 334gsm IUP. Elle détecte et avertit des pertes de verticalité de l’utilisateur ou des chutes. L’absence de mouvement peut également être signalée. Si ces cas surviennent, une alerte automatique se déclenche immédiatement. Handle Plus 334gsm est compatible avec un appareil auditif et tous les opérateurs mobiles. A l’achat, le combiné (en blanc uniquement) est livré avec sa batterie, un kit piéton, un socle chargeur. Du fait de son utilisation simplifiée, ce produit de Doro convient même aux plus profanes de la téléphonie mobile.

vendredi 4 décembre 2009, par Carole Mercier