Le taxi partagé : des courses très abordables pour les seniors

Les seniors retraités habitant la ville de Paris peuvent désormais se déplacer facilement. Grâce au taxi partagé, les courses leur reviennent nettement moins cher par rapport aux tarifs appliqués traditionnellement dans le secteur.

Un tarif préférentiel

Depuis le 17 septembre 2012, les seniors parisiens qui désirent se déplacer en taxi peuvent faire des économies considérables sur leurs courses comparées aux prix habituels avec réservation. Ce tarif préférentiel est applicable quels que soient l’horaire de circulation, la densité du trafic, le jour et le nombre de personnes âgées se partageant le véhicule de transport. La différence entre le coût réel de la course et celui payé par l’usager est financée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).

Ce mode de transport dédié aux retraités a été lancé par Cityzen Mobility en novembre 2011. Au cours de la Semaine de la mobilité, cette société a annoncé qu’un accord de partenariat a été conclu avec le Social Club, un espace d’accueil réservé aux seniors. La mise en service de cette nouvelle offre dénommée Senior Mobilité est en outre appuyée financièrement par la CNAV. Les personnes âgées peuvent ainsi profiter de courses à 50%, voire 80% moins chères par rapport aux frais de déplacement habituels en taxi.

Le taxi partagé : un mode de fonctionnement très simplifié

Ce concept vise non seulement à diminuer le coût du trajet pour les personnes âgées, mais aussi à réduire les nuisances écologiques en milieu urbain. Citizen Mobility œuvre en collaboration avec la compagnie Alpha Taxis qui englobe un vaste parc de 1400 véhicules travaillant en indépendants. Dans un premier temps, les taxis partagés sont disponibles pour les Franciliens. Toutefois, d’autres importantes agglomérations françaises pourraient en être dotées à l’avenir.

Le service fonctionne d’une manière très simple. Il suffit aux voyageurs de réserver leur taxi en composant le numéro 01 41 58 14 03 entre 9h et 18h. Le montant de la course doit être réglé par chèque mobilité électronique au moment où le client effectue la réservation. Les seniors peuvent ainsi emprunter ce moyen de transport en toute sécurité puisqu’il n’y a aucun transfert d’argent à bord du véhicule. Notons que le programme Senior Mobilité a été primé lors de la Nuit du Grand Âge organisée en avril 2012.

mercredi 7 novembre 2012, par Romain Morillon