TapisMetric® : un sol détecteur de chutes

La société VigiMetric® a mis au point un appareil qui permet de détecter les chutes des pensionnaires de maisons de retraite et d’alerter le personnel soignant qui pourra ainsi agir instantanément.

Améliorer la réactivité des encadreurs et limiter les séquelles en cas de chute

L’entreprise VigiMetric®, spécialisée dans le développement de systèmes visant à améliorer la sécurité des personnes dépendantes, a conçu un équipement qui va permettre de limiter les séquelles physiques ou psychologiques liées aux chutes. En effet, en raison des pertes d’équilibre qui s’accentuent avec l’âge, les seniors sont souvent victimes de graves accidents qui peuvent entraîner de graves lésions. En France, environ 3 millions d’individus âgés de plus de 65 ans sont victimes des chutes à répétition chaque année.

Les statistiques ont démontré que près de la moitié des personnes immobilisées au sol plus d’une heure après une chute décèdent dans les mois qui suivent l’incident. La société toulousaine VigiMetric est partie de ce constat et a décidé de mettre au point un dispositif qui s’adresse aux pensionnaires des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes ou EHPAD. Ce système va accroître leur sécurité en améliorant le temps de réactivité des encadreurs en cas de chute. Il s’agit d’un revêtement de sol qui détecte les chutes. Ses concepteurs l’ont baptisé TapisMetric.

Les fonctionnalités du TapisMetric®

Le TapisMetric® est constitué d’une fine sous-couche de capteurs implantés sous le revêtement du sol, que celui-ci soit en linoléum ou en PVC. Le système est relié au centre de télésurveillance de l’établissement. Les opérateurs pourront surveiller en temps réel les déplacements de chaque pensionnaire. En cas de chute, les détecteurs émettent automatiquement un signal qui sera transmis à un logiciel. Le programme se chargera ainsi de donner l’alerte et une équipe médicale se mobilisera pour venir immédiatement en aide à la victime.

Le TapisMetric® est un dispositif très performant. Même si le résident a pu se relever sans assistance, le système recueille l’événement pour qu’un médecin puisse ensuite évaluer l’état du sujet et prendre des mesures afin de pallier à toute éventualité. Le programme TapisMetric® est breveté depuis l’année 2008. Il a également été labellisé par le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé de Toulouse. Il sera commercialisé vers la fin de l’année 2010 ou dans le courant de l’année 2011.

mercredi 12 janvier 2011, par Romain Morillon