Comment tailler une haie ?

Pour améliorer la silhouette de votre haie, vous devez entreprendre des tailles. L’épaisseur ainsi que la hauteur de celle-ci doivent être équilibrées. Découvrez le type de taille à effectuer en tenant compte de la variété concernée.

Tailler une haie de conifères

La taille d’une haie dépend d’abord du type de plantes concernées lequel définit le bon moment pour entreprendre l’opération et sa fréquence. Si vous avez opté pour des haies de conifères, la taille est facultative durant la première année de la culture. Pendant la deuxième année qui suit la plantation, modelez l’allure de la haie. Effectuez cette première taille vers le mois d’avril pour stimuler le développement des plantes. Opérez une deuxième taille au mois d’août si nécessaire et coupez une dizaine de centimètres tous les trois ans. Si vous souhaitez obtenir une haie plus dense, pratiquez une taille dans la hauteur.

Tailler les arbustes à feuillage caduc

A l’inverse des conifères, les arbustes à feuillage caduc exigent une taille dès la plantation. Faites des tailles courtes, à environ trente centimètres du sol. Cela permettra à la plante de gagner en aisance durant son développement. L’année suivante, taillez la moitié des pousses de l’année, tant pour harmoniser l’aspect de la haie que pour booster sa croissance. Une fois que la hauteur idéale est atteinte, vous n’aurez plus qu’à opérer des tailles régulières, à entreprendre après la période de végétation. Taillez les arbustes à floraison estivale vers le mois de mars et les arbustes à floraison printanière juste après cette période.

Tailler les arbustes à feuillage persistant

Tout comme les conifères, les arbustes à feuillage persistant n’exigent pas de taille durant la première année de plantation. La première taille se fait un an après la plantation. Pour optimiser le développement, pratiquez une taille à un tiers de la pousse de l’année précédente. Profitez de l’occasion pour arranger la disposition des feuilles et celle des tiges. Une fois que votre haie a atteint la hauteur souhaitée, opérez des tailles régulières, de préférence après chaque période de végétation. Généralement, l’opération se fait au mois de juillet ou vers les mois de septembre et octobre. A l’instar des conifères, les arbustes à feuillage persistant exigent une taille d’environ 10 centimètres tous les 3 ans.

jeudi 29 mars 2012, par Hélène André