Retrouvez forme et bien-être avec le Taï chi chuan !

Le Taï chi chuan, tout le monde peut le pratiquer, y compris les seniors. Cette discipline inscrite dans la tradition chinoise s’adresse avant tout aux personnes désireuses d’entretenir leur forme, leur santé et leur bien-être par une activité douce.

Les principes du Taï chi chuan

Art martial qui nous vient de la Chine, le Taï chi chuan ne vise pas le combat, mais plutôt la zen attitude. Les gestes et les postures sont à réaliser en douceur, tel un art. Tout se fait en souplesse pour créer une certaine harmonie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette discipline est accessible à tous, mais ne s’adresse pas uniquement aux sportifs.

L’enchaînement des mouvements est accompagné d’exercices de respiration. En outre, les mouvements ne se font pas n’importe comment, mais sont codifiés. D’où l’intérêt de suivre des cours régulièrement pour s’initier à cet art. Quelques règles de base sont notamment à respecter, comme ne jamais utiliser la force et toujours faire des mouvements fluides. Certaines variantes du Taï chi chuan nécessitent par ailleurs l’utilisation d’un bâton. Dans tous les cas, aucune tenue particulière n’est imposée, mais l’idéal est de porter des vêtements amples.

Le Taï chi chuan : de nombreux bienfaits à la clé

Cette discipline est parfaite pour se ressourcer. En effet, elle présente à la fois des bienfaits physiques et psychologiques. L’enchaînement des mouvements étant codifié, le Taï chi chuan agit sur la mémorisation et la coordination. Il améliore aussi la concentration ainsi que l’équilibre. Cette gymnastique lente est alors efficace pour entretenir la mémoire en plus des petits exercices de mémorisation conseillés aux seniors.

Le Taï Chi Chuan est une véritable source de bien-être et de détente. Les exercices de respiration permettent de se relaxer et ainsi de mieux appréhender les situations de stress au quotidien. En outre, vous vous sentirez décontracté pendant et après les cours. Les tensions sont vite dissipées et vous retrouverez calme et sérénité. Le travail physique est également axé sur la posture, la souplesse et l’entretien des articulations. Il n’est donc pas étonnant qu’en Chine, le Taï Chi Chuan se pratique un peu partout, aussi bien en salle qu’en plein air, dans les parcs et jardins.

jeudi 26 avril 2012, par Romain Morillon