Le sudoku : un excellent moyen pour exercer le cerveau

Jeu de stratégie inventé par l’Américain Howard Garns, le Sudoku accentue votre acuité cérébrale et votre capacité de raisonnement. Cette activité s’avère dont excellente pour conserver ses capacités intellectuelles le plus longtemps possible.

Le Sudoku : un vrai casse-tête ?

Inspiré de l’ancien jeu du carré latin et du problème des 36 officiers de Leonhard Euler, le Sudoku fait appel à des connaissances en logique. Le sudoku utilise comme outil principal une grille de 9x9 cases, subdivisée en 9 sous grilles de 3x3 cases. Sur quelques-unes des cases de la grille sont déjà disposés au préalable quelques symboles. Le principe du jeu demeure très simple : vous devez remplir chaque case de la grille avec des chiffres, généralement de 1 à 9. Certaines versions du jeu utilisent des lettres ou des symboles à la place des chiffres. Tout au long du jeu, vous devez veiller à ce qu’un chiffre ne se retrouve pas sur une même ligne, ni dans une même sous-grille ou dans une même colonne. Dans certains cas, il se peut qu’il n’existe qu’une seule et unique solution pour une grille valide. Le sudoku requiert de ce fait beaucoup de concentration et de connaissances de la part des pratiquants.

Les bienfaits du Sudoku sur le cerveau

Lors d’une partie de Sudoku, vous sollicitez considérablement vos facultés de raisonnement. Après plusieurs pratiques de ce jeu, vos capacités intellectuelles sont renforcées vous assurant ainsi une parfaite santé. Comme toutes les parties de sudoku sont chronométrées, votre but est de remplir la grille le plus vite possible. Vous augmenterez par conséquent vos notions de logique. Le sudoku sollicite également une grande partie de votre mémoire visuelle. Un œil déjà exercé à discerner les répétitions de chiffres sur les lignes et dans les colonnes vous aide beaucoup à retrouver plus rapidement le résultat du jeu. En exerçant régulièrement votre cerveau avec le sudoku, vous présenterez une concentration plus accrue et une mémoire plus performante. Cet atout vous aidera surement dans votre vie quotidienne, comme se souvenir d’un numéro de téléphone ou même des dates marquantes de votre vie.

Jouer au sudoku : quelques astuces

Les grilles de sudoku restent très faciles à retrouver dans les journaux, les magazines et sur des sites spécialistes. Si vous appréhendez l’utilisation d’un ordinateur, préférez les grilles présentées dans les quotidiens français, comme Le Soir et Le Monde Magazine. Vous pouvez également demander à l’un de vos proches de télécharger et imprimer les grilles gratuites qui pullulent sur internet. Munissez-vous ensuite d’un crayon et d’une gomme et choisissez un coin calme et tranquille où vous pourrez vous concentrer pleinement sur le jeu. Ainsi, si vous êtes encore un débutant en la matière, vous pouvez prendre votre temps pour remplir votre première grille. Optez également pour les grilles de sudokus adaptées à votre niveau, qui ne manquent pas sur le marché. Accélérez ensuite votre rythme au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu. Vous pouvez par ailleurs lire les nombreux conseils mentionnant les techniques de bases pour réussir promptement le jeu du sudoku.