Les bienfaits du stretching pour les seniors

Les gymnastiques douces sont actuellement de plus en plus en vogue. Grâce à cette douceur, ces techniques peuvent être pratiquées même pour les personnes les plus faibles physiquement. Parmi ces nombreuses méthodes découvrez en particulier le stretching, une activité sportive très avantageuse pour les personnes âgées.

Qu’est-ce que le stretching ?

Le stretching fait partie intégrante des gymnastiques douces. Les mouvements de stretching sont lents et agissent directement sur les articulations. Ces exercices ont pour objectif principal de rendre plus de souplesse et de mobilité au corps. Le stretching est né d’une combinaison de diverses activités physiques traditionnelles et du yoga. Malgré la lenteur des mouvements, les exercices de stretching sont complexes et quelques fois difficiles à réaliser. Le suivi d’un coach est donc nécessaire avant d’entreprendre les exercices chez soi. Une fois les mouvements de base accomplis avec succès, vous n’aurez plus de difficulté pour pratiquer le stretching à domicile Le résultat du stretching dépend de la constitution physique de chaque personne. Plus de persévérance dans l’entraînement vous fera profiter pleinement des bienfaits de cette technique.

Les avantages du stretching pour les seniors.

Le stretching est basé sur le principe de la relaxation, un endroit calme est donc nécessaire pour la pratique de cette activité. Lors des séances d’étirements, les seniors ne sont pas forcés d’aller au-delà de leur limite. L’apprentissage se fait progressivement permettant ainsi aux personnes âgées de perfectionner petit à petit leur mouvement. Pendant le stretching, l’essentiel n’est pas seulement d’arriver à exécuter la posture mais de réaliser les mouvements associés avec des techniques de respiration. Un mouvement de stretching accompli dans les règles de l’art est très bénéfique pour la santé Le stretching favorise en effet le relâchement au niveau des muscles et des articulations. Une fois les tensions supprimées, les seniors pourront retrouver plus de mobilité. La pratique régulière de cette activité physique est également très efficace pour prévenir les crampes et les courbatures, des maladies très fréquentes chez les seniors.

lundi 1er juin 2009, par Carole Mercier