Stores automatiques : un moyen confortable de se protéger du soleil

Privilégiez le confort dans votre intérieur en y installant des stores automatiques. Ces derniers sont conçus pour votre bien-être.

Les équipements disponibles pour les stores automatiques

Contrairement aux stores à commande manuelle, fonctionnant au moyen d’une manivelle ou d’un treuil, les stores automatiques s’ouvrent et se ferment à distance. Plus besoin de vous déplacer dans toute la maison. Les installations varient cependant suivant les besoins de chacun. Les commandes à distance sont de deux types : la commande filaire et la télécommande sans fil. Cette première, comme son nom l’indique, consiste à fixer un bouton poussoir sur le mur, relié directement au store à l’aide d’un fil électrique. Les pentes des fenêtres ou des baies automatiques munies d’une télécommande sans fil s’activent par un système appelé « solution radio ». Cependant, chaque bouton fonctionne différemment. Il consiste à ouvrir simultanément les volets et à régler la hauteur de la cantonnière en fonction des réflexions émises par les rayons du soleil. Cette version est surtout adaptée aux personnes âgées vivant seules ou aux seniors sujets à des problèmes de motricité.

Une installation multifonction

Le système de commande sans fil présente plusieurs avantages. Certains modèles permettent en effet d’activer en même temps que les stores automatiques d’autres systèmes comme les volets roulants ou encore les vitres des balcons ou de vérandas. Cependant, il convient de bien maitriser la technique d’utilisation de la télécommande pour plus de sécurité. D’autres équipements sont également livrés avec les toiles automatisées, selon le modèle et la marque que vous aurez choisis. Ainsi, il est possible d’installer un petit capteur solaire sur la face extérieure du store. Dès que les premiers rayons du soleil apparaissent, le store s’ouvre automatiquement. Par ailleurs, la pose d’un anémomètre spécialement conçu pour les fenêtres et volets s’avère nécessaire. Cet appareil permet facilement au store de se replier lorsque des vents forts surviennent. Grâce à un système de capteur d’humidité et de précipitation, le store rentre tout seul dans son emballage lorsqu’il commence à pleuvoir.

Les structures du store automatique

Avant d’acquérir un modèle de store automatique, il convient de rester vigilant quant à ses caractéristiques et à sa structure. Choisissez les modèles qui vous conviennent et qui s’adaptent à la largeur de vos fenêtres. Ce dernier se décline en effet en trois types. Le store avec caisson est muni d’une caisse étanche dissimulant le tube d’enroulement de la toile. Des rails installés sur les côtés maintiennent la façade bien étirée. Le store monobloc est quant à lui dépourvu de caisson. La toile est discrètement reliée sur elle-même au-dessus de la fenêtre. Mais n’ayez crainte, le tube de maintient est invisible de l’intérieur de la maison. Pour les maisons situées en hauteur, il est conseillé de choisir les stores verticaux qui résistent parfaitement au vent. Ce dernier est muni d’un système de verrouillage automatique lorsque le store est replié.

jeudi 7 juillet 2011, par Carole Mercier