Insee : le nombre des seniors en activité est en augmentation

La part des seniors dans la population active augmente. Cette croissance du nombre de seniors en activité résulte des réformes successives.

Insee : un scénario projeté sur 49 ans

Selon les statistiques révélées par l’Institut national de la statistique et des études économiques ou Insee, au mois d’avril 2011, le nombre de la population active en France augmentera de 2,85 millions en 2060 par rapport au dernier recensement de 2010. Les personnes de plus de 55 ans qui ne représentent pas moins de 20 % de la population tendent à modifier les statistiques à venir dans les 49 prochaines années. En effet, les réformes successives de retraite reculent sans cesse l’âge de départ des travailleurs. Les régimes spéciaux initiés par le gouvernement français en 2003, suivis de ceux de 2008, changent déjà le système de répartition des activités, des durées de cotisations retraites et des différents niveaux de pensions. La loi du 9 novembre 2010 repousse davantage l’âge de départ légal à la retraite, qui était de 55 ans auparavant pour arriver à ce que l’on appelle une « retraite à taux plein » de 65 à 67 ans entre 2016 et 2023.

Les répercussions des réformes de retraite sur l’emploi

Par rapport aux autres pays européens, comme l’Allemagne, qui voit chuter le nombre de personnes âgées, la population française tend à vieillir. Le nombre de population active atteindra donc 30,1 millions en 2030 et 31,2 millions en 2060. Ces chiffres ne sont pas sans conséquence sur le marché de l’emploi en métropole. Comment lutter contre le chômage pour arriver à insérer les jeunes diplômés en même temps que ces anciens travailleurs ? Difficile de répondre à la question, sachant que la France va gagner d’ici à 2025 plus de 110 000 actifs par an. Cependant, Étienne Debauche, chef de la cellule Synthèse et Conjoncture de l’emploi à l’Insee, voit les choses d’une tout autre manière. Il affirme que ce fort taux d’accroissement du nombre des actifs augmenterait à moyen terme la consommation, entraînant une forte croissance économique et la création d’emplois.

La part des seniors dans la population active

Selon l’étude publiée par l’Insee, les seniors représenteront 18 % de la population active en 2060 contre 12,4 % en 2010. Ces faits diminuent ainsi de cinq points, la part d’activité de la population âgée de 25 à 54 ans en l’espace de 50 ans. Selon le graphique publié par l’Insee, l’augmentation du nombre d’actifs n’est pas uniquement due à l’application des réformes de retraite. Le taux de fécondité et la baisse de la mortalité ainsi que le taux d’immigration des étrangers en France jouent également des rôles très importants. Malgré le vieillissement de la population, chaque femme met au monde, en moyenne, 2 enfants. Le nombre de résidents étrangers est de 100 000 personnes par an, induisant une profonde modification des comportements sur le marché du travail. Selon une hypothèse de l’Insee, cette situation encourage les employeurs et les salariés à garder leur emploi. En 2060, 77 % des hommes âgés de 55 à 59 ans et 80 % des femmes resteront actifs contre 61 % et 69 % respectivement pour 2010.

jeudi 12 mai 2011, par Carole Mercier