Des exercices physiques et du sports pour la bonne santé des seniors ?

Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire des activités sportives. La santé et le bien être en dépendent alors commencer dès maintenant.

La forme chez les seniors rime avec sport

Le troisième âge est toujours considéré comme une période fragile. C’est le moment ou la force physique, s’amenuise. Il arrive parfois de penser qu’à un tel âge, il serait mieux de ne plus faire beaucoup d’effort pour ne pas se fatiguer d’avantage. Ceci est tout à fait faux car le secret de la forme chez les seniors réside dans la pratique du sport et des activités physiques. Cette pratique n’est pas toujours exécutée avec brutalité mais elle peut être aussi pratiquée avec douceur.

Pourquoi pratiquer un sport

Les raisons pour lesquelles les seniors doivent pratiquer du sport sont multiples. En faisant des exercices physiques, on peut rester tonique et rester en bonne santé, on peut également l’utiliser comme un moyen de se détresser et d’entretenir son corps. Scientifiquement, des études prouvent que l’activité physique peut procurer des effets positifs sur l’état de santé des personnes du troisième et quatrième age. Cette pratique peut améliorer l’état de santé des personnes atteintes de maladies cardio-vasculaire, d’obésité ou de diabète. Dans le cas contraire, la non pratique d’une activité sportive engendre la spirale du déclin fonctionnel lié au vieillissement parce que les muscles sont inactifs.

Une activité sportive progressive

Il existe différentes manières de faire des activités physiques. Pour commencer, pour ceux qui on toujours éviter de faire des exercices physiques, il est conseillé de pratiquer un sport en douceur, progressivement, diversifié et bien rythmé. Cela peut se faire en faisant une marche chaque matin parce que c’est un bon moyen pour réveiller les muscles, ou en pratiquant un peu de jardinage et en montant les escaliers. Pour ceux qui possèdent encore plus de ressource énergétique, il est conseillé de faire du vélo de manière soutenue ou de la natation régulièrement et du tennis.

mardi 15 septembre 2009, par Carole Mercier