Les sports adaptés aux seniors

Les seniors ne sont pas très enthousiastes quant à la pratique d’une activité sportive. A cause de leur fragilité physique, ils ont souvent peur des chutes ou d’autres accidents liés au sport. Pour mettre fin à cette crainte, nous avons sélectionné une liste non exhaustive de sports adaptés aux 50 ans et plus.

Les sports d’endurance pour les seniors

D’après les statistiques, seul un très faible pourcentage de personnes de plus de 50 ans pratique régulièrement une activité sportive. Le sport est pourtant une véritable source de jouvence permettant aux personnes âgées de surmonter les faiblesses liées à la vieillesse. Les sports d’endurance se trouvent aux premiers rangs des activités très bénéfiques pour les seniors. A part leurs vertus sur les muscles et les articulations, la pratique de ces sports permettra aux seniors d’augmenter leur fréquence cardiaque. Cette stabilité au niveau du cœur aidera les personnes âgées à être plus autonomes. Un large panel d’activités d’endurance est proposé aux seniors. En plus de la traditionnelle marche à pied, les seniors peuvent aussi choisir les sports nouvelle génération tels que le cardio training les vélos elliptiques ou encore l’aqua gym. Pour plus d’efficacité il est recommandé de pratiquer un sport d’endurance régulièrement à raison de trois séances de 20 minutes par semaine.

Les sports de souplesse et de détente pour les seniors

D’autres activités plus douces peuvent également aider les seniors à retrouver plus de mobilité. Les mouvements de taichi chuan et les différentes postures de yoga sont très favorables à la stimulation de la circulation de l’énergie à travers l’organisme. Grâce à cette propriété, la pratique de ces deux activités permettra aux seniors de solliciter de nouveau les muscles et autres articulations bloquées par certaines maladies liées à l’âge. Les exercices de respirations et de concentrations de ces deux sports favoriseront la détente et la relaxation des personnes âgées Le golf fait aussi partie de ces sports de détente très intéressants pour les plus de 50 ans. A la fois activité ludique et sportive, le golf aidera les seniors à se divertir et à retrouver plus de souplesse.

vendredi 3 juillet 2009, par Carole Mercier