Les sports qui redonnent du peps aux séniors

Pour mieux vieillir, faites bouger votre corps. Quel que soit votre âge, renforcez votre souplesse et améliorez votre habileté avec des activités tout en douceur.

Le yoga

Quoi de mieux qu’une activité qui se fait en douceur ? Alors, dites oui au yoga, une pratique ancestrale dont les exercices sont basés sur l’harmonie du corps et de l’esprit. Cette discipline s’appuie sur des séries d’agréables exercices posturaux et des principes de maitrise de la respiration qui sollicitent et détendent les muscles. Avec le yoga, vos articulations deviennent plus souples et vos organes internes sont tonifiés. De même, il est connu que certaines positions ont le don d’apaiser les douleurs récurrentes, notamment celles du dos. Par ailleurs, les techniques de respiration vont vous aider à mieux contrôler vos émotions.

Le Tai-chi-chuan

Associée à des exercices modernes, cette pratique traditionnelle chinoise permet aux personnes âgées qui ont des problèmes de santé (problèmes cardiovasculaires, arthrite...) de toujours rester dynamiques. Le Tai-chi a des effets bénéfiques sur les muscles et le cœur. Ses mouvements lents et fluides aident à conserver l’équilibre, à rétablir la souplesse du corps et à renforcer les masses musculaires. De ce fait, il aide à éviter les chutes. Avec le Tai-chi, vous serez en mesure de stabiliser et de coordonner vos mouvements de manière plus sensible. A pratiquer avec un professeur de tai-chi capable de travailler avec les séniors.

L’aquagym

De nos jours, de plus en plus d’activités en salles sont adaptées aux séniors en quête de bien-être. L’aquagym en est une. C’est un sport très doux, qui à l’origine aidait à la rééducation et la restauration fonctionnelle des sportifs professionnels. Depuis 15 ans, les férus de sport en salle l’ont vulgarisé. L’aquagym se pratique dans une piscine. Elle permet un travail des muscles, lesquels sont réveillés et tonifiés in fine. Bien que le travail soit très intense, vous ne ressentirez aucune fatigue. Tout vous sera plus facile à réaliser puisque dans l’eau, votre corps vous semblera plus léger quelle que soit votre corpulence.

La marche nordique

Venue tout droit de la Scandinavie, la marche nordique est un sport bien adapté aux seniors. Cette discipline traditionnelle qui se pratique dans la neige avec des bâtons en fibre de carbone favorise à la fois le travail cardiovasculaire et musculaire. Elle fait appel aux bras, aux épaules, aux pectoraux et aux muscles fessiers lors des poussées des bâtons. C’est un sport d’endurance qui apporte de l’harmonie et de l’équilibre. Et en sollicitant de manière très importante le travail cardiovasculaire, elle aide à mieux contrôler la respiration. Les bâtons diminuant d’un tiers le poids porté par les genoux, les chocs et les impacts sont moins palpables.

jeudi 12 mai 2011, par Romain Morillon