Les activités sportives adaptées aux seniors

De nombreux seniors pratiquent le sport pour le plaisir ou pour maintenir autant que possible leur forme physique. Pour éviter bien des désagréments, il leur est recommandé d’opter pour des activités sportives adaptées à leur âge.

Privilégier le sport d’endurance

Les seniors doivent privilégier les activités sportives qui sollicitent une certaine endurance. Les exercices intensifs qui font travailler durement les muscles sont à bannir, sauf si l’intéressé a pratiqué cette discipline depuis des dizaines d’années. Dans ce cas, il n’y a aucun danger puisqu’il connaît très bien ses limites et ses aptitudes. Par contre, ceux qui s’initient à un sport après 60 ans doivent faire preuve de beaucoup de prudence. Ils doivent s’entraîner progressivement pendant une année entière.

Un senior qui aspire se lancer dans la course devra commencer par deux séances par semaine. Pendant 10 à 20 minutes, il alternera 3 minutes de marche à une minute de trottinement. Passé l’année d’entraînement, il sera en mesure de courir à un rythme moyen pendant ¾ d’heure. Une personne âgée de plus de 55 ans ne doit pas faire plus de 3 séances de 45 minutes de sport d’endurance par semaine. Dès qu’elle constate des palpitations cardiaques, un essoufflement ou une douleur inhabituelle, elle doit immédiatement arrêter son entraînement et consulter son médecin traitant.

Le choix entre de nombreuses disciplines

Il existe de nombreuses activités sportives adaptées aux seniors. Nous n’en citerons que la randonnée, le ski de fond, le vélo et la natation. Les amateurs de danse ou de fitness pourront se convertir à des exercices qui sollicitent moins d’effort et opter pour le yoga et la danse de salon. Ces disciplines sont particulièrement recommandées à ceux qui ressentent particulièrement les méfaits de l’âge, à cause d’une arthrose par exemple, et ne peuvent plus pratiquer leur sport favori.

Par contre, les sports qui sont susceptibles d’exposer à une chute, comme le ski alpin, les sports de combat, et les disciplines qui requièrent la maîtrise de certains gestes techniques ne peuvent pas être réalisés par les seniors. Il en est de même pour les sports collectifs exigeants un piétinement pendant un laps de temps prolongé, sous risque d’accentuer les troubles veineux. La plongée sous-marine et les sports nautiques ne sont pas, non plus, adaptés aux seniors. En tout cas, il est indispensable de bien s’échauffer et de bien s’hydrater pendant et après l’exercice.

vendredi 2 décembre 2011, par Romain Morillon