Nos conseils pour pratiquer sans danger une activité sportive

De nombreux seniors pratiquent régulièrement une activité sportive pour préserver leur forme physique et améliorer leur état de santé. Il convient toutefois de tenir compte de plusieurs facteurs pour que l’exercice de votre sport favori ne représente aucun danger.

Soyez à l’écoute de votre corps avant tout

Abstenez-vous de pratiquer une activité sportive si vous avez des soucis de santé, comme la grippe ou la fièvre. Si vous estimez que vous n’êtes pas en pleine forme physique, il vaut mieux reporter à plus tard la séance de sport. Si vous prévoyez de faire une activité qui demande un effort intense, n’y allez pas tout de suite après un repas copieux. Observez un temps de pause d’au moins 2 heures pour favoriser votre digestion.

Durant la pratique de l’activité, écoutez votre corps et n’hésitez pas à stopper dès que vous remarquez certains signes. Arrêtez-vous par exemple si vous éprouvez une grande fatigue non justifiée par l’effort que vous venez de déployer. Si vous vous sentez mal à l’aise et ne pouvez contenir des bâillements successifs, il est préférable de stopper. Prenez également cette décision si les battements de votre cœur deviennent trop forts ou trop rapides.

Faire le bon choix du matériel

Pour que la pratique d’une activité sportive soit bénéfique, il ne faut pas s’exposer à certains dangers. Préservez vos muscles, vos articulations et vos os d’un effort trop intense non adapté à votre âge, même si vous étiez un véritable athlète durant votre jeunesse. Si vous éprouvez des difficultés à respirer ou ressentez des douleurs au niveau du thorax, du cou, de l’abdomen ou des bras ou suez trop abondamment, ne vous entêtez pas. Il est préférable de diminuer progressivement l’effort. Marchez toutefois un peu avant de vous arrêter complètement.

Si vous aimez pratiquer le ski ou le vélo, il importe de faire le bon choix du matériel adapté à vos conditions physiques, votre physionomie et votre niveau technique. Ces critères sont incontournables si vous souhaitez assurer votre sécurité pour éviter tout danger. Le marché propose des équipements sportifs de plus en plus sophistiqués. Pour vous orienter vers la bonne option, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel.

jeudi 11 octobre 2012, par Romain Morillon