Profitez du beau temps pour vous refaire une santé !

Le retour des beaux jours représente le moment idéal pour vous refaire une santé. Profitez des bienfaits des rayons solaires pour redynamiser votre organisme et vous ressourcer en profondeur. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous épanouir et d’affronter l’existence avec une nouvelle vigueur.

Prendre de bonnes résolutions

Depuis le début du printemps, votre corps se réveille peu à peu. Après les mois d’hiver durant lesquels votre organisme s’est engourdi en raison du froid, il faut prendre de bonnes résolutions pour adopter un autre mode de vie. N’hésitez pas à accommoder des plats aromatisés avec des épices et des herbes qui sont reconnus pour leurs vertus toniques et purifiantes. Le thym, le romarin, le curcuma, la cannelle et l’ail rehausseront la saveur de vos préparations culinaires et contribueront à vous revitaliser.

Les beaux jours sont là, alors il est grand temps de recommencer à bouger. Toutefois, il ne faut pas forcer et pousser l’effort dans des limites extrêmes. Faites par exemple de la marche, un exercice qui est accessible à tous les seniors. Programmez des promenades périodiques et évitez de prendre votre voiture pour faire vos courses dans le cas où le trajet n’est pas trop éloigné. La marche à pied vous permet de renforcer les poumons et le cœur. Elle favorise la régulation du taux de cholestérol et le niveau de tension.

Bougez !

La pratique du jogging constitue aussi une excellente formule pour les seniors qui souhaitent retrouver tout leur dynamisme. Vous pouvez fréquenter l’un des nombreux sentiers et pistes qui ont été aménagés dans les bois ou dans les parcs. Avant de vous décider à réaliser cet exercice de longue haleine, il est vivement conseillé de requérir l’avis de votre médecin traitant pour vérifier votre état de santé. Vous obtiendrez l’assurance que vous êtes apte à pratiquer ce sport.

Savez-vous que le jardinage représente aussi une excellente alternative si vous voulez vous refaire une santé ? Vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable. Vous aurez le plaisir de déguster des produits de votre potager tout en améliorant votre état physique. Si vous jardinez régulièrement, vous êtes moins exposé aux risques de maladies cardiovasculaires. Cette activité permet d’atténuer les symptômes de l’arthrose. Par ailleurs, le jardinage favorise la détente et offre l’opportunité de jouir du beau temps au milieu de la verdure.

mercredi 6 juin 2012, par Romain Morillon