Quels sports pour les seniors ?

Pratiquer du sport est un excellent moyen pour rester en forme et entretenir sa santé. Cependant, un sport qui convient à 20 ans n’est pas forcément adapté à 50 ans. Quels sont donc les sports adaptés aux seniors ?

Sports pour seniors : la marche à pied et l’aquagym

Le sport qui peut être pratiqué par les personnes de tout âge, convenant donc très bien aux seniors est la marche à pied. Au lieu de vous déplacer en voiture ou en métro, choisissez de marcher si la distance à parcourir n’est pas trop longue, lorsque vous faites vos courses ou tout simplement pour prendre l’air par exemple. Une séance d’environ 15 minutes matin et soir peut convenir mais il vous appartient de définir la durée de votre « entraînement ». L’essentiel est de le faire régulièrement, à vitesse modérée sans s’essoufflez. La marche est excellente pour votre santé cardio-vasculaire et respiratoire.

L’aquagym est une autre forme de sport bien adaptée aux seniors. L’aquagym se pratique généralement dans une piscine spécialement aménagée pour la pratique et certains centres se spécialisent même pour la remise en forme des personnes âgées. Il existe d’ailleurs des séances prévues expressément pour les seniors dans certaines associations. La faible pesanteur dans l’eau fait que les personnes qui pratiquent l’aquagym en sortent moins courbaturées et leurs muscles ne sont pas agressés. Les mouvements brusques sont limités et les élongations évitées. L’aquagym est bénéfique en cas d’arthrose ou de mal de dos.

Sport pour seniors : la gymnastique et les arts martiaux

Pour vous redonner de la vivacité et de la fougue, vous pouvez aussi pratiquer la gymnastique en salle. Il existe des cours conçus spécifiquement pour les seniors dans les salles de sport. Tous les mouvements qui y sont pratiqués ont été étudié en fonction des besoins des pratiquants. Echauffement, étirements, assouplissements… tout se fait en douceur et la plupart du temps en musique. Les séances de gymnastiques pratiquées en groupe sont des moments de détente et permettent d’entretenir des liens sociaux. La gymnastique travaille sur la motricité, l’endurance, le tonus musculaire et la mobilité des seniors.

Le Yoga est pratiqué depuis plusieurs siècles et ses bienfaits sur la psychologie et le physique de celui qui le pratique sont reconnus. Il harmonise le corps et l’esprit. En yoga, vous pratiquerez des suites de mouvements et de postures qui détendent vos muscles, assouplissent vos articulations, améliorent votre respiration et tonifient vos organes. Le yoga est conseillé pour combattre le mal de dos et le stress. Le Tai-chi-chuan, un autre sport venant de l’Est, est particulier avec ses mouvements réalisés de façon lente et fluide. Il améliore l’équilibre et le tonus musculaire. Il est aussi recommandé en cas d’arthrite ou de problèmes cardiovasculaires.

samedi 27 février 2010, par Carole Mercier