Les seniors et les sports d’hiver

Les premières chutes de température annoncent l’arrivée prochaine des flocons de neige et du départ pour le ski. En profitant de quelques conseils, les seniors peuvent également gouter aux joies des sports d’hiver.

Des conseils pour éviter les chutes

Avec l’âge, le principal souci lorsqu’on part en vacances d’hiver est la possibilité d’une chute. Que vous soyez un skieur averti ou un novice, une chute est toujours le risque d’une fracture, d’autant plus que l’absence d’ensoleillement en hiver a tendance à fragiliser les os. Avant tout, observez un régime alimentaire riche en vitamine D au quotidien afin de renforcer les os. Ensuite, il est toujours primordial de vous faire accompagner, par un membre de votre famille ou un moniteur.

Évitez à tout moment de fréquenter les pistes à forte pente, à savoir les pistes rouges et les pistes noires. Quelle que soit l’inclinaison de la piste, le plaisir que l’on obtient dès lors qu’on chausse du ski est intact. De plus, les nombreuses autres activités sont autant de raison de partir en vacances à la montagne en hiver. Pour l’hébergement, privilégiez les chambres d’hôtel aux appartements, vous bénéficierez ainsi du service de chambre.

Les activités à faire en vacances au ski

Bien que certaines activités d’hiver comme le snowboard soient peu appropriées aux conditions physiques des seniors, la majorité des activités de montagne permettent de vous procurer des sensations agréables, voire grisantes. Ainsi, vous serez ravi de déambuler les pistes au rythme des remontées mécaniques. En parlant de remontée mécanique, il est préférable d’opter pour le télésiège ou le téléphérique au lieu des tire-fesses, le risque de tomber étant plus important sur ce dernier.

Outre le ski alpin, il vous sera également possible de pratiquer le ski de fond. Cette activité d’endurance est particulièrement bonne pour le cœur, mais il est préférable d’y aller petit à petit pour ne pas trop solliciter vos muscles et d’avoir de désagréables crampes ou courbatures. Pour des activités plus reposantes, certaines stations de ski proposent des balades en attelage tracté par des chiens de traineau.

mardi 11 octobre 2011, par Romain Morillon