La spiruline, les pouvoirs des algues naturelles pour bien vieillir

Connue pour être un complément alimentaire efficace grâce à son apport en vitamines et en minéraux, la spiruline convient parfaitement aux personnes âgées. Zoom sur tous les bienfaits de cette plante surprenante.

La spiruline, un remède miracle

1500 espèces d’algues bleues existent et seulement 36 espèces parmi elles sont comestibles. Micro algue issue pour la plupart, de la plante appelée Arthrospira platensis, la spiruline est utilisée depuis plusieurs décennies. Aliment complet par excellence, elle figure parmi les plantes les plus riches en apports énergétiques dans le monde, son nom vient de sa forme en spirale. Il est actuellement facile de trouver la spiruline, elle se commercialise en forme de poudre bleu vert dans les supermarchés, elle existe aussi sous forme de comprimés.

La spiruline comprend 55 à 70% de protéines de qualité exceptionnelle très riche en acides aminés. Elle contient également de la vitamine B12, du magnésium, du phosphore, du calcium, du potassium, du bêta-carotène et du fer. Toutes ses propriétés font de la spiruline un excellent remède pour les personnes âgées. En leur procurant les nutriments nécessaires, la spiruline leur confère force, vitalité et énergie. En effet, grâce à sa teneur en acide gras insaturé, compris dans la famille des oméga 6, ainsi qu’à la présence de la chlorophylle, des minéraux et des oligo-éléments, la spiruline purifie le sang.

Tous les bienfaits de l’algue bleue à portée de main

Recommandée pour les personnes de tout âge, mais particulièrement pour les personnes âgées, elle a un effet antiradicalaire redoutable. Par ailleurs, la qualité de sa composition entretient les tissus afin de freiner le vieillissement. Également anti-âge efficace pour la peau, la Spiruline retarde l’apparition des rides en gardant la peau souple et lisse. Mais la spiruline agit également sur les muscles, les nerfs et les tensions et maintient ainsi une bonne forme physique. En stimulant l’activité intellectuelle, elle aide aussi à entretenir la mémoire.

Plus encore, comme les protéines contenues dans la spiruline comprennent 8 différents acides aminés essentiels ainsi que 9 autres acides aminés, la spiruline renforce les défenses naturelles afin de combattre les maladies. La spiruline se consomme généralement en poudre avec un jus de fruit ou un yaourt. La spiruline purifie l’organisme de toutes les impuretés tout en lui offrant résistance et endurance. Elle agit également sur la ménopause. Bref, c’est un concentré de protéines à consommer surtout lorsqu’on se sent fatigué.

vendredi 9 avril 2010, par Carole Mercier