Comment consommer la spiruline pour profiter de tous ses bienfaits ?
La spiruline est une micro-algue qui contient une forte concentration en bêta-carotène, en fer et en protéines. Ses bienfaits sont nombreux, et il faudra adapter le dosage selon votre objectif santé.
Les bienfaits de la spiruline
D’une manière générale, la spiruline équilibre l’organisme. Pour atteindre cet objectif, elle agit de différentes manières. D’abord, elle le purifie en boostant le processus de nettoyage naturel. Ensuite, elle apporte les nutriments essentiels afin de combler les éventuelles carences. Enfin, elle est efficace pour stimuler et renforcer les défenses naturelles du corps.
Les adultes comme les enfants peuvent profiter de ces bienfaits. Chez les enfants, le système immunitaire se retrouve renforcé. Ils y puisent toute l’énergie nécessaire pour tenir le rythme avec l’école, les devoirs et les activités parascolaires.
Sous quelle forme consommer la spiruline ?
Sur le marché, la spiruline se présente sous différentes formes. Sachez que son efficacité est fortement réduite quand elle passe par un processus de séchage industriel. Il est préférable de se tourner vers les produits qui ont séché à basse température et par un processus plus doux.
Pour ce qui est de la prise, si la spiruline se présente en poudre, en paillettes ou en brindilles, délayez- la dans du jus de fruit ou dans de l’eau. Vous pourrez aussi en rajouter dans votre yaourt, dans les crudités et autres salades ou dans vos céréales. Évitez de l’incorporer dans un plat qui sera encore cuit, car elle risque de perdre sa valeur nutritionnelle.
Le goût de la spiruline est assez particulier et ne plaêt pas à tout le monde. Si c’est votre cas, vous pouvez opter pour les comprimés.
Quel est le dosage adéquat ?
Le dosage se fait en fonction de l’objectif à atteindre. S’il s’agit d’une cure de prévention, 3 g par jour chez l’adulte et 1 g chez l’enfant conviennent. Cette prise s’étendra sur trois semaines, voire plus.
Si vous traversez une période de stress ou si votre organisme est particulièrement très sollicité, vous pouvez aller jusqu’à 5 g par jour.
Dans les cas de pathologies, la spiruline joue un rôle complémentaire pour apporter un équilibre alimentaire. Dans ce cas, les apports peuvent être de l’ordre de 10 g par jour pour l’adulte et 5 g chez l’enfant.
Dans tous les cas, comme la spiruline a des effets stimulants, il est préférable de ne pas en prendre après 16 heures.