Les seniors et le soutien scolaire

Ces dernières années, on entend de plus en plus parler de seniors qui proposent un soutien scolaire aux enfants qui ont des difficultés à l’école. Une initiative qui profite non seulement aux enfants, mais aussi aux seniors eux-mêmes.

Des avantages pour les seniors

Aider les jeunes qui ont des difficultés scolaires présente des bénéfices non négligeable pour les seniors. De nos jours, on encourage davantage ces derniers à poursuivre une activité, même à leur retraite. Si pour certains, c’est une nécessité pour avoir un complément de revenu, d’autres sont surtout animés par le désir de partager et de rester actif au sein de la société. Même s’ils n’ont plus la même énergie que les jeunes, cela ne leur empêche pas de s’engager. C’est pour cela que l’on compte de plus en plus de seniors dans les associations de bénévoles. Ils sont aujourd’hui nombreux à proposer bénévolement leur service en soutien scolaire. Ce type d’activité leur permet non seulement de transmettre leur savoir, mais aussi de rester connectés avec la nouvelle génération.

Les seniors, beaucoup plus que des accompagnateurs

De leur côté, les jeunes en difficulté scolaire profitent aussi de certains avantages. Déjà, les seniors ont beaucoup plus d’expérience et peuvent ainsi leur transmettre des astuces. Et contrairement à certains jeunes parents, ils peuvent faire preuve de beaucoup plus de patience. D’autre part, comme de nombreux parents n’ont plus assez de temps actuellement pour écouter leurs enfants, les seniors, eux, sont beaucoup plus disponibles et sont alors à l’écoute des jeunes. Le soutien scolaire assuré par les seniors favorise alors la communication intergénérationnelle.

Comment faire pour devenir bénévole en soutien scolaire ?

Si vous voulez aussi aider les plus jeunes à mieux réussir à l’école, il faut remplir quelques critères. Vous pouvez vous renseigner directement auprès des maisons associatives ou encore des mairies. Vous serez alors dirigé selon vos compétences. Vous pouvez également vous inscrire sur les sites dédiés au soutien scolaire et participer à des forums d’entraide entre les seniors et les jeunes. Sur certains sites, vous pouvez intervenir dans la matière que vous maîtrisez le plus.