Il suffit d’un simple sourire pour combattre le stress

Personne n’est actuellement à l’abri du stress, même les seniors. Des études ont démontré qu’il suffit d’un simple sourire pour combattre le stress. Alors, pourquoi ne pas essayer cette méthode ?

Un simple sourire pour se détendre

Le stress ne reste plus l’apanage des personnes actives. Cette pathologie des temps modernes touche actuellement de nombreux seniors. Heureusement, il existe un remède très efficace qui ne coûte rien, pour lutter contre le stress. Dès que vous vous sentez oppressé, ne vous laissez pas gagner par l’anxiété. Cherchez à vous maîtriser et à modifier votre expression. Essayez de ralentir votre respiration et maintenant, esquissez un sourire sur vos lèvres. Vous verrez que vous serez plus détendu et n’aurez plus les nerfs à fleur de peau.

Selon Mark Stibich, un éminent spécialiste au sein de l’Université Columbia, il est tout à fait possible de gérer le stress en souriant. Un sourire n’illuminera pas uniquement votre visage, il vous permettra de regarder la vie sous un autre angle, de retrouver un certain optimisme. Le sourire, voire le rire, représente la manière idéale pour réduire le stress. Alors, n’hésitez pas à visionner un film drôle, à assister à une comédie théâtrale, à lire des livres humoristiques ou à ressasser des souvenirs agréables pour vous détendre.

Changer de mode de vie

Pour éviter d’être envahi par le stress, il est aussi conseillé de changer de mode de vie. Certes, il vous sera difficile de transformer vos habitudes de vie ancrées depuis des années, mais avec de la bonne volonté, vous parviendrez peu à peu à vous métamorphoser. Vous devrez prendre la vie du bon côté. L’exercice d’une activité en rapport avec vos compétences intellectuelles et vos aptitudes physiques s’avère aussi très efficace. Il faut cependant éviter de forcer. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité de travail accompli.

L’adoption d’une attitude positive vous permettra de combattre le stress. L’entretien de bonnes relations avec votre entourage en restant toujours souriant vous sera profitable. Vous pouvez également opter pour des activités exutoires qui favoriseront votre détente. Vous avez le choix entre de nombreuses solutions. Vous pouvez, par exemple, vous adonner au sport, jardiner, pratiquer le yoga, concocter un délicieux repas ou tout simplement vous bichonner même si vous ne prévoyez aucune sortie.

mercredi 30 novembre 2011, par Romain Morillon