Le soleil : connaissez-vous ses bienfaits et ses inconvénients ?

De nombreuses personnes fuient la grisaille de l’automne et optent pour une escapade dans un pays où il fait chaud. Il convient toutefois de connaître les bienfaits et les méfaits des rayons du soleil qui peuvent à la fois être un merveilleux allié, mais aussi un ennemi redoutable.

De nombreux bienfaits

Au chapitre des bienfaits, il est bien connu que les rayons du soleil assurent la synthèse de la vitamine D au sein de l’organisme. Ils favorisent la fixation du calcium afin que le corps puisse en faire son stock pour subvenir à ses besoins durant la période d’hiver. Une exposition modérée aux rayons de l’astre permet de combattre la dépression saisonnière due à la grisaille et d’améliorer le bien-être. C’est pour cette raison que les dermatologues recourent souvent à l’usage des UV pour traiter certaines maladies de la peau, comme le vitiligo et le psoriasis.

Les rayons du soleil permettent à la peau de mieux respirer. Le derme est ainsi préservé des agressions microbiennes. Les toxines sont éliminées plus facilement. Cet astre a une action directe sur l’organisme, sur le sommeil, les sécrétions hormonales, la température du corps et la pression artérielle. Il rythme également l’horloge biologique au quotidien. Enfin, le soleil permet d’assainir le linge et l’atmosphère au sein du logement.

Des précautions à prendre

Il est toutefois conseillé de ne pas s’exposer trop longtemps au soleil, car s’il procure de nombreux bienfaits à l’organisme, il peut également être source de bien des désagréments, dont le coup de soleil. À trop forte dose, les rayons ultra-violets sont susceptibles de provoquer des brûlures. La peau commence par devenir rouge, douloureuse et peut finir par peler. La lésion peut être grave si les couches profondes du tissu cutané sont touchées.

Dans le cas où vous seriez un adepte du bronzage, sachez que les UVA sont à l’origine d’un vieillissement précoce de l’épiderme. Alors, si vous ne souhaitez pas que votre peau s’assèche et perde sa souplesse, évitez de vous exposer trop longtemps au soleil. Le rayonnement de l’astre peut également provoquer la cataracte. Il importe de prendre certaines précautions, comme le port de lunettes et de chapeau, l’application d’une crème protectrice. Et restez toujours à l’ombre entre midi et 14h.

lundi 17 septembre 2012, par Romain Morillon