Toujours jeune à 60 ans

Quelques conseils pour redécouvrir une nouvelle jeunesse à 60 ans, et profiter pleinement des belles années à venir.

À 60 ans, prenez soin de votre capital beauté

Une peau resplendissante est le premier signe de jeunesse. Il est donc judicieux de la dorloter. Pour cela, il vous faut des soins adaptés, plus particulièrement ceux indiqués pour les peaux matures. Sachez qu’une hygiène quotidienne aide la peau à respirer et favorise la pénétration des actifs contenus dans les produits. Donc, nettoyez votre visage et votre cou matin et soir. L’idéal est d’opter pour un duo lait/tonique, à préférer au rinçage à l’eau qui a plutôt tendance à déshydrater. À part cela, pour le jour, utilisez une bonne crème hydratante avec une protection solaire d’un indice de 15 au minimum. La nuit, appliquez un actif antirides. Choisissez des produits qui contiennent de la vitamine A, ou encore les acides de fruit AHA qui stimulent le collagène et augmentent la tonicité de la peau.

Les cheveux sont également marque de beauté et de jeunesse. À 60 ans, le but est donc d’avoir une chevelure brillante, souple et en mouvement. Avant tout, faites-vous une bonne coupe adaptée à la morphologie de votre visage pour être impeccable. Pensez également à harmoniser la couleur de vos cheveux avec celle de votre teint, sachant que toutes les colorations ne siéent pas à tout le monde. Au contraire, certaines ont tendance à faire ressortir les défauts de la peau. À part cela, pour plus de brillance, terminez votre shampooing par un rinçage au citron ou au vinaigre. Soignez également votre cuir chevelu par de légers automassages avec la pulpe de doigts. Enfin, pour une belle matière, hydratez et nourrissez vos cheveux avec des soins non détergents, de préférence sans silicone.

À 60 ans, prenez soin de votre corps

Vous pouvez améliorer votre qualité de vie à 60 ans en pratiquant régulièrement une activité sportive. Et cela, pour être endurante, souple et résistante. Mais cela procure avant tout plaisir et bien-être. Osez donc essayer des activités comme le taï-chi ou le yoga qui donnent de l’assurance au corps tout en faisant voyager l’esprit. À pratiquer : gym, marche, vélo, randonnée, mais aussi le ping-pong ou le tir à l’arc qui aident à développer l’habileté. Restez cependant vigilante sur les sports collectifs, car, prise au jeu, vous aurez vite fait d’oublier d’écouter vos sensations, quitte à vous faire mal. Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps, demandez conseil à votre médecin qui fera un bilan et vous aidera à choisir la discipline qui vous convient.

Modeler son corps reste également un des meilleurs moyens d’en prendre soin, pour garder équilibre, bien-être et santé. Arrière des bras tombants et un peu mou, petit ventre, culotte de cheval récalcitrante... À la soixantaine, vous pouvez encore agir sur ces petits défauts. Avec des mouvements à pratiquer en solo, sans risquer de se faire mal et même sans échauffement. L’astuce : choisir mouvement qui cible une zone, et le pratiquer chaque jour pendant une semaine. Puis, changez de mouvement la semaine suivante. De cette façon, vous arriverez à des résultats concluants et motivants. Ces types d’exercices sont encore plus efficaces s’ils viennent en complément d’un cours de gym ou de la pratique régulière d’un sport qui fait travailler tous les muscles.

jeudi 27 janvier 2011, par Carole Mercier