Halte aux rhumatismes avec le péloïde de Vichy

Les Thermes de Vichy proposent un soin à base de boue végétale minérale, le péloïde. Ce traitement est conçu pour soigner et prévenir les rhumatismes grâce à sa composition d’algues thermales.

L’origine de la boue thermale de Vichy

Issue des carrières d’Echassières dans la région de Vichy et d’eau thermale dans les Dômes, la boue thermale de Vichy est composée de kaolin, une argile blanche réduite en poudre. Dans la source des Dômes et du Lys, elle est portée à maturation pendant 1 mois entre 60,5 °C et 66 °C. Ce processus permet le développement d’algues bleues composées de matières organiques. Une boue homogène et ferme est formée par malaxation du mélange pour obtenir un produit de couleur beige appelé « péloïde. » Ce péloïde est ramené aux Thermes Callou pour être purifié dans une étuve pendant 2 jours à 80°C et pendant 1 jour dans une étuve à 50°C.

L’application de cette boue s’effectue après un avis médical. Elle est appliquée à une température de 41 °C sur les zones spécifiques indiquées par le médecin thermal de Vichy. Elle est utilisée sous forme d’illutation générale, locale ou locale multiple. Enduit de péloïde, le corps est enveloppé dans un drap plastique pendant 20 minutes. Cet enveloppement a comme objectif d’améliorer le transfert transcutané entre les actifs comme les sels minéraux de l’eau minérale et les matières organiques des algues. L’application en illutation de cette boue s’effectue en fonction des parties douloureuses.

Les bienfaits du péloïde sur la santé

Selon le médecin des thermes de Vichy, la boue thermale prévient les affections rhumatologiques pour la cure Prévention arthrose de 12 jours. Les douleurs liées au rhumatisme sont également soignées dans une cure thermale conventionnée de 18 jours de soins. La boue apaise les douleurs grâce à la température élevée et entraîne une vasodilatation intense. Cette dernière favorise une meilleure action des oligo-éléments. Ce processus de soins permet une décontraction des muscles grâce à son action antalgique et myorelaxante. Ces différentes cures apportent des améliorations sensibles.

La boue thermale permet de diminuer les douleurs et de retrouver une sensation de bien-être. La consommation de médicaments est ainsi diminuée. Les effets bénéfiques de cette cure sont prolongés durant plusieurs mois si les traitements sont réguliers. Les illutations s’inscrivent dans les programmes santé d’un séjour thermal comme la Prévention Arthrose des Thermes des Dômes, la cure Rhumatologie des Thermes Callou et Thermes des Dômes. Vichy Thermal Spa les Célestins propose également des soins à base de boue thermale comme la cure « Douleurs du Dos

vendredi 8 octobre 2010, par Carole Mercier