Soin du visage : une parfaite toilette faciale pour avoir bonne mine

Notre visage est le premier reflet de notre santé et de notre joie de vivre. Il est donc important que nous lui accordions beaucoup plus d’attention par rapport au reste du corps. Pour avoir une belle peau, lisse et bien nette, prendre soin du visage est très important. Cela commence par la toilette faciale.

Comment prendre soin du visage ?

Avant toute chose, sachez que l’eau peut causer des dommages à la peau si elle est utilisée en excès. Lavez-vous le visage à l’eau fraîche le matin, au réveil, et le soir pour éliminer les traces de saletés et de pollution que vous avez accumulées toute la journée. Vous pouvez aussi vous laver le visage en milieu de journée en cas de fortes chaleurs et de transpirations excessives. Cependant, ne dépassez jamais trois toilettes faciales par jour.

Pour vous nettoyer le visage, évitez l’eau chaude qui favorise le relâchement cutané. Il n’y a rien de mieux que l’eau fraîche et pure pour une toilette faciale. Par contre, si vous vous êtes exposés à de la fumée ou de la poussière toute la journée, vous pouvez utiliser un agent nettoyant. Autant que possible, évitez l’usage d’un produit trop agressif. Les savons de type Marseille sont vivement conseillés pour le nettoyage des parties sensibles comme le visage.

Soin du visage : les gestes à adopter au quotidien

Lorsque vous vous lavez le visage avec du savon, ne laissez aucun temps de pause. Rincez immédiatement après l’application. De même, évitez de laisser le visage humide trop longtemps. Après la toilette, essuyez-vous sans attendre. Autant que possible, évitez d’utiliser une serviette en tissu, car les frottements peuvent agresser la peau. Préférez une serviette en papier pour un séchage immédiat. Insistez sur les creux du nez, car ces zones peuvent s’infecter plus facilement par rapport à d’autres parties plus dégagées.

Le soir, avant votre toilette faciale, veillez à retirer toute trace de gras et de transpiration à l’aide d’un mouchoir en papier. De cette façon, il vous sera plus facile de vous nettoyer le visage. Ce type de substances a du mal à partir avec de l’eau froide. Enfin, pour avoir bonne mine, lavez-vous le visage deux fois par semaine avec de l’eau glacée.

jeudi 24 février 2011, par Romain Morillon