La phytothérapie pour le soin des peaux grasses

Les soins naturels sont réputés plus bénéfiques que les autres traitements. Pensez à la phytothérapie pour avoir une belle peau et vous débarrasser de l’excès de sébum sans agresser votre épiderme.

L’aloès et l’avoine contre une séborrhée importante

Quelle que soit la cause de la peau grasse, le gel à base de feuilles d’aloès peut stopper la sécrétion excessive de sébum. Ceci est dû à sa propriété anti-inflammatoire. Une trop grande production de sébum est à l’origine de certaines affections cutanées. L’utilisation des tiges de l’avoine est préconisée pour débarrasser la peau de ce problème. Pour profiter des propriétés de l’avoine, mettez quelques feuilles de la plante et des brins de sa tige dans l’eau du bain. On attribuerait également aux feuilles et aux racines d’ortie dioîque et de bardane des vertus thérapeutiques sur les maladies de la peau et la séborrhée excessive.

Les vertus de la pensée

Connue pour ses bienfaits sur la peau contre les problèmes cutanés, cette plante est également un excellent régulateur de la production de sébum. Le traitement de la peau grasse à base de pensée fait profiter en même temps cet organe de ses actions antioxydante, cicatrisante et dépurative. Elle embellit votre peau tout en la protégeant de l’apparition des boutons.

Confectionnez vous-même votre décoction en faisant infuser 20 à 30 g de fleurs de pensée dans un litre d’eau. Buvez 2 à 3 tasses par jour de cette infusion. Le traitement par voie orale peut être conjugué avec l’application de cette même décoction utilisée en lotion. Il vous est aussi possible d’utiliser la pensée sauvage sous forme de gélules ou de comprimés.

Les eaux florales

Pour éviter d’avoir une peau qui brille à cause de la couche de sébum, pensez aux eaux florales. Ces dernières soulagent et apportent de la fraêcheur à un épiderme gras. Cela constitue un soin efficace et apaisant qui nettoie la peau en douceur. Utilisez les eaux florales comme des lotions, après le démaquillage et avant de dormir pour optimiser leur efficacité. Préférez celles au romarin, à l’hamamélis ou à la fleur d’oranger. Combinez l’eau de camomille et l’eau de rose pour retrouver une peau soyeuse et apaisée.