Comment prendre soin de sa peau à 60 ans ?

Fragile et particulièrement sensible, la peau des seniors a besoin d’être chouchoutée. Petit tour d’horizon sur le rituel beauté à adopter pour garder une belle peau éclatante, même à 60 ans !

Toujours nettoyer sa peau

Nettoyer sa peau matin et soir est un geste beauté indispensable si vous souhaitez garder une peau lisse et en bonne santé. Vous l’effectuerez dans les règles de l’art, c’est-à-dire avec des produits qui oxygènent la peau. À 60 ans, il est évident que la peau devient très fragile. Privilégiez dans ce cas des produits non agressifs de type eau micellaire qui la nettoiera en profondeur et avec délicatesse.

Ne jamais négliger l’hydratation

L’hydratation est indispensable, et encore plus avec l’âge. Si vous avez une peau grasse, privilégiez les produits riches en lipides. Par contre, si votre peau est épaisse, utilisez plutôt une crème enrichie en acides de fruits qui affinera son grain. Les produits hydratants à base d’eau thermale conviendront pour leur part aux peaux sensibles qui ont tendance à s’irriter facilement.

Nourrir et protéger la peau

Une peau mature doit également être nourrie. Misez sur un produit à base de triglycérides ou d’huiles végétales riches en acides gras essentiels. Ces derniers compenseront une perte en eau et reconstitueront la barrière épidermique. Les soins de nuit riches en actifs drainants limiteront, quant à eux, les poches et les éventuels gonflements causés par une mauvaise microcirculation pendant le sommeil.

Fortifier la peau

Une peau mature a aussi besoin d’être fortifiée avec des produits enrichis en calcium. En plus de remplir une fonction de messager cellulaire, celui-ci intervient dans certaines fonctions vitales de la peau, entre autres la régénération des cellules de l’épiderme.

Une peau ferme, même à 60 ans !

Pour que votre peau gagne en densité et en fermeté, ne lésinez pas sur les produits enrichis en protéines végétales et en peptides. Vous retrouverez également ces nutriments dans le soja, les haricots et l’argan. Complétez ces soins par une crème à base de collagène qui redonnera de l’élasticité et du tonus à votre peau.

Ralentir le vieillissement de la peau

À partir de la soixantaine, ralentir le vieillissement de la peau constitue un véritable défi. L’utilisation de soins anti-rides prend alors tout son sens. Le mieux serait de privilégier les produits à base d’antioxydants tels que les oligo-éléments, la vitamine A, C et E qui luttent efficacement contre le vieillissement de la peau. Les crèmes enrichies en AHA ou Alpha-Hydroxy Acides favoriseront, pour leur part, la régénération des cellules.

vendredi 6 mars 2015, par Romain Morillon