Se soigner les cheveux avec des huiles essentielles

Sous forme de shampooing, de masque ou de lotion, les huiles essentielles prennent soin de nos cheveux.

Shampooing aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont souvent utilisées comme ingrédients de nos produits d’hygiène et de toilette. Elles nous servent à la fois de shampooing, d’après-shampooing, de masque et de lotion coiffante. Toutefois à chaque type de cheveux correspond une huile essentielle. Pour les cheveux cassants, la carotte, la lavande, le romarin, le thym sont plus appropriés. Pour les cheveux gras, du citron ou du cyprès. Quant aux plus secs, le géranium, la lavande, le romarin, le santal ou l’ylang-ylang sont bien meilleurs. Pour les cheveux normaux, l’huile essentielle de lavande est la plus conseillée.

À la place de votre ancien shampooing, le mélange de 1 litre d’eau de source ajouté à 100 ml de base neutre, 2 cuillères à café de borax est efficace. L’eau peut se remplacer par du minéral chaud en agitant bien le tout et en ajoutant ensuite de l’huile essentielle selon le caractère de vos cheveux. Le dosage suivant est capital car les enfants supportent moins les huiles que les adultes. Pour vous, 20 gouttes sont à verser dans le mélange, 10 gouttes pour un enfant de 5 à 12 ans et 5 gouttes seulement suffisent pour un enfant de 2 à 5 ans. Bien agiter ensuite le tout et conserver dans une bouteille pour ne l’ouvrir qu’au moment de l’usage.

Après-shampooing et lotion à base d’huiles essentielles

Comme les soins habituels, un shampooing est suivi d’un après-shampooing. Ce produit fait maison à base d’huile essentielle est qualifié d’aromatique. Pour tous les types de cheveux, 1 jaune d’Å“uf, 1 cuillère à café de glycérine végétale, 2 gouttes de romarin à cinéole, 2 de la lavande et une petite quantité de lait en poudre sont à mélanger. Juste après le rinçage du shampooing, le cuir chevelu est de nouveau massé délicatement avec cette composition. Après 10 min de pose, il est rincé abondamment à l’eau tiède. Ce produit fait maison n’est pas très efficace pour les cheveux gras.

Pour parfaire notre gamme de produits naturels, utiliser une lotion de rinçage après l’application de l’après-shampooing est aussi conseillé. Cette dernière se compose avec 2 cuillères à soupe d’huiles essentielles dissoutes dans 2 verres de vinaigre de cidre. Le produit repose 4 jours avant l’utilisation et seulement un verre est mélangé avec le litre d’eau chaude nécessaire pour le dernier rinçage. Si vous souhaitez donner plus de brillance à vos cheveux, il existe aussi une recette pour votre lotion coiffante : 2 cuillères à café d’huile essentielle de lavande, 2 de romarin à cinéole, de géranium et de genièvre.