Les huiles essentielles et les cheveux clairs

Contrairement aux cheveux de couleur foncée, les cheveux clairs sont plus fragiles et s’agressent plus facilement. Il est ainsi indispensable de leur apporter le soin nécessaire pour leur procurer force et résistance. Pour ce faire, les huiles essentielles sont plus efficaces que les produits industriels.

Lavez vos cheveux autrement

Déjà, pour votre lavage, choisissez un shampooing nourrissant pour cheveux fins. Lavez-vous les cheveux deux fois par semaine pour bien les nourrir. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de camomille à votre eau de rinçage pour revitaliser vos fibres capillaires et les ressourcer depuis les racines. Essorez-les bien et préparez votre masque. Comme vos cheveux sont délicats, optez pour un masque naturel qui ne risque pas de les agresser. A cet effet, prenez un récipient et mélangez une cuillérée à soupe d’huile d’amande avec de la lanoline et de la glycérine de même quantité. Versez trois gouttes d’huile essentielle de camomille dans le mélange, et incorporez-y un jaune d’Å“uf. Mélangez le tout à la cuillère jusqu’à obtention d’une substance homogène.

Comment préparer le masque ?

Chauffez la mixture obtenue au bain marie. Prenez-en quelques noisettes et appliquez-les sur vos cheveux mouillés. Massez bien votre cuir chevelu puis recouvrez votre tête. Utilisez une serviette préalablement chauffée dans de l’eau à l’huile essentielle de camomille pour ce faire. Laissez le tout reposer pendant un quart d’heure avant le rinçage définitif. Cette fois-ci, ajoutez de l’huile essentielle de citron à votre eau pour faire briller vos cheveux. A défaut d’huile essentielle de citron, utilisez de l’huile essentielle d’orange ou de pamplemousse. Ne vous exposez pas au soleil pour les faire sécher. Brossez-les délicatement et laissez-les sécher à l’air libre.

N’oubliez pas le soin au quotidien

Avant de vous coiffer, vaporisez une lotion naturelle à base d’huiles essentielles sur vos cheveux. Cela facilitera votre coiffage et protègera vos cheveux contre les agressions externes. Pour votre lotion, mélangez deux cuillérées à café chacune d’huiles essentielles de romarin et de lavande avec une cuillérée à café d’huile essentielle de géranium et la moitié d’une cuillérée à café d’huile végétale de jojoba. Agitez bien le tout pour un mélange parfait et appliquez-le sur vos cheveux une fois tous les deux jours, avant de sortir.