Comment maintenir sa fonction articulaire ?

Nous avons toujours tendance à délaisser notre santé articulaire. Cependant, force est de reconnaître que nos articulations méritent toute notre attention vu qu’elles sont la clé de toutes nos capacités physiques. Quels sont alors les secrets d’un bon maintien de la fonction articulaire ?

Les choses à éviter

Si vous voulez disposer d’une bonne santé articulaire, éviter d’abord le surpoids. En effet, lorsque vous avez une surcharge pondérale, vous présentez probablement un problème de circulation. Et dès que le système circulatoire est troublé, ce sont les muscles et les articulations qui en sont victimes en premier. Pour ce qui est de l’alimentation, ne consommez jamais de plats épicés. Les épices ne font qu’aggraver les éventuels cas d’arthrose et de rhumatisme. Évitez également de porter des objets lourds. La mobilité de vos articulations pourrait en être affectée de manière grave.

Misez sur le froid et le chaud

Lorsque vous vous sentez fatigué, appliquez une poche d’eau chaude au niveau des articulations-clés : genou, cheville, poignée, et coude. La chaleur apaisera les tensions et évitera ainsi l’irritation de vos articulations. Par contre, si vous avez une articulation enflammée, déposez-y un pochon de glaçon pour le soulager. La fraicheur atténuera la douleur ressentie et diminuera le degré de l’inflammation. Si vous savez adopter cette habitude, vos articulations ne vous poseront jamais de problème dans l’avenir.

Faites-vous masser régulièrement

Même si vos articulations ne vous font pas mal, offrez-vous des séances de massage aux huiles chaudes pour les réchauffer de temps en temps. En effet, lorsqu’elles manquent de chaleur, les articulations se font grinçantes et deviennent presque immobiles. D’où la nécessité des frictions, des pressions et des effleurements. Toujours dans le cadre de ce massage, sachez que sa pratique vous aidera à détendre vos muscles et vos tendons pour vous garantir des articulations hyper résistantes. Il favorisera donc la mobilité des articulations en leur apportant du dynamisme et de la vitalité.

Faites-vous soigner en cas d’infection

D’une manière générale, les douleurs articulaires proviennent d’une invasion microbienne. Vous pouvez, par exemple, contracter le rhumatisme articulaire aigu si vous ne traitez pas votre angine convenablement. Faites gaffe également si vous avez déjà eu des antécédents infectieux comme l’infection urinaire la mycose vaginale. Ces problèmes peuvent être source d’une attaque microbienne au niveau des articulations. De ce fait, dès que vous détectez le moindre problème, n’attendez pas pour demander les soins adéquats à votre médecin.

vendredi 19 août 2011, par Romain Morillon