Recettes de soins apaisants après-soleil aux huiles essentielles

Après une exposition au soleil, il est indispensable de soigner et d’hydrater la peau pour préserver un beau bronzage. Pour les amateurs de produits faits maison, voici des recettes de soins après-soleil aux huiles essentielles.

Des soins après-soleil pour régénérer le tissu cutané

Durant les vacances d’été, la chaleur, le vent, le sable, le sel de la mer et les rayons solaires ont des effets néfastes sur la peau. Celle-ci peut alors s’irriter et se dessécher. Après chaque exposition au soleil, il est alors primordial d’hydrater la peau. Pour cela, vous pouvez compter sur les huiles essentielles. Pour intensifier le bronzage et prévenir le vieillissement prématuré de la peau, vous avez le choix entre l’essence de lavande aspic, de lavande fine, de lavande officinale ou encore celle d’aloe vera.

Mélangez quelques gouttes de ces huiles essentielles avec de l’huile végétale d’avocat, d’argan, de macadamia, de calophylle ou de chanvre. Vous pouvez aussi employer du beurre de karité. Ces huiles végétales sont réputées pour apaiser les rougeurs. Elles permettent également de nourrir, de réparer et de protéger la peau. Une synergie avec les huiles essentielles accroêt leurs effets bénéfiques sur le tissu cutané. En les mélangeant avec de l’extrait d’aloe vera, vous obtiendrez un produit très rafraêchissant.

Compositions de soins après-soleil aux huiles essentielles

L’aloe vera est bien connu pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Grâce à ses bienfaits sur la peau, cette plante intègre une multitude de préparations cosmétiques. Elle est ainsi présentée sur le marché sous forme de gel qui vous permet, entre autres, de soigner les brûlures superficielles dues à un coup de soleil. Il vous suffit de mélanger la valeur d’une noisette de ce produit à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale et appliquer la composition obtenue sur les zones affectées.

Si vous avez été victime de coup de soleil, vous pouvez également vous soulager avec une symbiose d’huile essentielle de lavande fine ou de lavande aspic (10 gouttes) et de 20ml d’huile végétale de millepertuis. Dès la première application, vous ressentirez tout de suite les vertus apaisantes de la lavande. Une utilisation régulière de ce produit durant les vacances vous permettra de nourrir et de réhydrater votre peau en profondeur.