Découvrez les avantages d’un placement dans les SCPI

L’investissement dans les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) suscite l’engouement des épargnants français, notamment les seniors. Le montant de sa collecte a fortement progressé au cours de ces six derniers mois. Découvrez les avantages d’un placement dans les SCPI.

Placement dans les SCPI : des rentrées d’argent régulières

D’après les dernières statistiques, la collecte des SCPI s’élève à 1 milliard d’euros sur six mois, soit un rebondissement spectaculaire de 60% sur cette période. Ce placement apparaît ainsi comme un mode d’investissement miraculeux pour les Français, au détriment des autres systèmes qu’ils privilégiaient jusqu’ici, tels que le Livret A, l’assurance-vie, l’immobilier et la Bourse. Qu’est-ce qui expliquerait cet engouement des épargnants pour les SCPI, alors qu’ils ont créé une polémique il y a quelques années ?

Tout d’abord, il convient de savoir qu’investir dans les SCPI consiste à devenir partiellement propriétaire d’un ou plusieurs immeubles en acquérant des parts sur ces immobiliers, dans le but d’assurer une source de revenus pérenne, en percevant les loyers correspondants. Généralement, les épargnants s’intéressent surtout aux immeubles de bureaux qui s’avèrent les plus rentables dans ce domaine. Le principal avantage des SCPI réside dans le fait qu’ils fournissent des rentrées d’argent régulières, les bailleurs pouvant, en outre, conserver la valeur de leur patrimoine.

Placement dans les SCPI : un investissement rentable et sécuritaire

Les SCPI deviennent de plus en plus plébiscités par les épargnants puisqu’il s’agit d’un moyen de placement auquel ils peuvent accéder à moindre coût et qui s’avère rentable dans le temps. En effet, même si on ne dispose que de quelques milliers d’euros, on peut investir dans un immobilier de bureau ou à usage commercial, alors que l’achat d’un immeuble en entier est quasiment impossible pour un particulier. La rentabilité est assurée, le cycle d’évolution des loyers de ce genre de biens est plus stable par rapport à celui des immeubles d’habitation.

La diversification constitue également un avantage non négligeable pour les SCPI. Ces sociétés civiles de placement immobilier sont généralement réparties dans plusieurs biens immeubles. C’est la méthode idéale pour les retraités qui désirent s’assurer un complément de pension régulier. Elle garantit, en outre, une certaine liquidité sur le long terme. Notons que le taux de rendement moyen des SCPI a été de 5,63% en 2010. Ils se présentent ainsi comme un système rémunérateur et sécuritaire pour les seniors.

lundi 26 septembre 2011, par Romain Morillon