Le Slam : une activité artistique idéale pour les seniors

Le Slam attire grâce à son caractère ludique et sa capacité à offrir la possibilité de s’exprimer avec une très grande liberté. Discipline artistique appréciée par les jeunes, la Ligue Slam de France œuvre afin que les seniors s’intéressent davantage au Slam.

La France promeut le Slam chez les seniors

Le Slam est un art déclamatoire inspiré de la poésie. Cette discipline a été mise au point par Mark Smith aux États-Unis dans les années 80. Ouvrier par vocation et poète par passion, il a voulu apporter un second souffle à la pratique de la poésie dans le monde. Aussi, il s’est attelé à la libérer de ses lourdes formalités tout en veillant à la rendre plus vivante et plus attractive. La première prestation de Slam a été effectuée sous la direction de Marc Smith en 1984, dans la ville de Chicago. La discipline s’est ensuite développée aux États-Unis puis dans le monde. Actuellement, la discipline est particulièrement florissante en France.

Le Slam est par essence une poésie populaire offrant une grande liberté d’expression. Il se pratique devant un public et permet la prise de parole à tour de rôle. Les slameurs ont une grande liberté dans leur manière de transmettre des messages. Ils doivent cependant observer les règles de politesse afin de ne pas blesser la sensibilité des auditeurs. En France, le Slam attire les personnes de toutes les générations à savoir les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et également les seniors. La Ligue Slam de France compte actuellement encourager l’investissement des seniors dans le Slam afin de permettre le partage d’expérience dans la joie.

Le Slam chez les seniors : Les bienfaits

Le Slam est une activité artistique à même d’apporter des bienfaits inestimables chez les seniors. D’emblée, il constitue une excellente thérapie dans la mesure où il offre la possibilité de s’exprimer devant un grand public. Les seniors peuvent ainsi partager leurs joies, leurs peines et leurs angoisses à travers les suites de mots et rimes qu’ils alignent en slamant. L’investissement dans le Slam brise l’angoisse de la solitude chez les seniors et permet l’élargissement de leur cercle d’amis.

Le Slam influe également de manière positive sur l’entretien de la mémoire. En stimulant leur créativité et en mémorisant leurs textes pour le Slam, les seniors arrivent à prévenir les effets dévastateurs de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies dégénératives de ce genre. Le Slam permet d’exploiter au maximum ses talents d’artiste. Il rend possible l’échange d’expérience avec la génération montante. Bref, le Slam est une activité artistique permettant à la fois l’amusement et le maintien de la santé.