Ski de fond : bénéfique pour les seniors

Jusqu’à aujourd’hui encore, de nombreuses personnes s’imaginent que les sports d’hiver ne sont pas pour les seniors, et pourtant, le ski de fond fait partie des activités conseillées pour soigner ses articulations.

Quelques règles à suivre

A la différence des pistes de ski alpin, celles où l’on pratique le ski de fond sont plates et ne sont pas catégorisées en différents niveaux. C’est donc à chaque pratiquant de déterminer sa vitesse. Pour une séance bénéfique, il est préférable d’avancer à un rythme lent et régulier. Avant de commencer la séance, il est également conseillé de faire une courte séance d’échauffement pour éviter les risques d’élongation et de contraction. Durant la pratique du ski de fond, n’hésitez surtout pas à vous arrêter pour admirer le paysage et prendre des photos si vous en emportez. La communion avec la nature est un luxe aujourd’hui rare qu’il faut savourer sans hésitation.

Choisir sa station

Avant le départ au ski, il y a la question du choix de la station de ski. La grande majorité des domaines skiables proposent aujourd’hui des pistes de ski de fond, mais pour éviter de s’essouffler trop vite, il vaut mieux éviter les stations de haute montagne, c’est-à-dire au-delà de 2500 m d’altitude. Les Vosges et le Jura compte plusieurs sites de ski de fond situés à moins de 1500 m d’altitude et qui proposent par ailleurs des tarifs attractifs en comparaison à la pratique habituelle des stations les plus connues.