Des sites d’emploi pour les seniors actifs

Une catégorie de séniors désire maintenir une activité dont la rémunération serait cumulable avec leur retraite. Pour les retraités actifs, familiers du web, les sites Bitwiin.com et Seniorsavotreservice.com offrent aux 60 ans et plus, une opportunité de trouver facilement un emploi.

Bitwiin.com, communauté des séniors actifs

Le projet Bitwiin.com, en ligne depuis avril 2008, fut initié par un trio de séniors de plus de 80 ans, à savoir Bertrand Favre, Luc-Aurélien Nory et Thomas Fourdin. Combinant la fonction de réseau social et de site d’annonces d’emploi, Bitwiin est dédié aux jeunes retraités qui recherchent une activité remunératrice, de quelques heures par semaine, pour compléter leur pension de retraite. D’un côté, les séniors actifs disposent d’une plate forme pour proposer leurs compétences aux employeurs potentiels, d’un autre, les particuliers ou les professionnels peuvent bénéficier de prestations à moindre coût. Chaque partie trouve son compte à travers cette formule.

L’inscription sur Bitwiin est gratuite. Les membres doivent compléter leur profil avec les compétences qu’ils proposent pour être contactés par un employeur. Leur compte donne également accès aux annonces déposées en ligne, à un service de messagerie, et aux discussions engagées dans les groupes et les forums avec les autres séniors inscrits. L’équipe de Bitwiin compte une vingtaine de personnes, toutes des séniors. A peine un an après son lancement, le site comptait déjà plus de 2500 personnes inscrites dans divers domaines. Les annonces peuvent concerner autant des tâches ménagères et domestiques, que des interventions administratives ou techniques.

Seniorsavotreservice.com, site d’annonces d’emplois

La législation française s’autorise davantage de flexibilité vis à vis des séniors qui souhaiteraient cumuler leur retraite avec des revenus supplémentaires. En effet, depuis le 1er janvier 2009, le cumul emploi-retaite ne fixe plus de plafond de rémunération, sous certaines conditions. Les employeurs particuliers peuvent procéder à la rémunération grâce aux Chèques Emploi Service Universel (CESU), en adhérant tout simplement au centre national CESU. Ils bénéficient aussi d’avantages fiscaux sous forme de réduction d’impôt. Les séniors les plus courageux peuvent même tenter des activités entant qu’auto-entrepreneur. De ce côté aussi, les formalités administratives et fiscales se sont considérablement allégées.

Consciente de cette nouvelle niche de marché, Valérie Gruau a décidé de fonder le site Seniorsavotreservices, au cours du troisième trimestre de l’année 2008. Le site offre une plate forme de rencontre entre les retraités en quête d’emploi à temps partiel et les employeurs. Le classement par localisation des profils facilite la recherche des compétences correspondantes aux besoins de l’employeur. Si les échanges sur seniorsavotreservices.com s’effectuaient au début, de particulier à particulier, les associations et les entreprises ont commencé à diffuser des annonces sur le site depuis 2009. De nouvelles opportunités de travail en perspective, surtout pour les plus de 50 ans.

samedi 30 janvier 2010, par Carole Mercier