Les simulateurs de retraite, pourquoi des résultats différents ?

Ceux qui ont déjà essayé de connaître le montant de leur retraite à un certain âge via les simulateurs, se sont certainement rendu compte qu’ils n’affichaient pas les mêmes résultats. Quelles sont les raisons de ces écarts ?

Le fonctionnement d’un simulateur de retraite

La Réforme de la retraite vient d’être promulguée en novembre 2010. Avec cette modification de plus touchant le départ à la retraite, beaucoup se posent la question de combien ils toucheront à leur retraite. Les simulateurs sont pris d’assaut, d’autant que beaucoup sont gratuits. Mais surprise, les résultats ne sont souvent pas les mêmes. A l’instar des autres simulateurs en ligne, simulateur de crédits ou d’assurances, les simulateurs de retraite sont des outils qui fonctionnent sur la base de la saisie des données requises.

Ce principe de fonctionnement est le même pour chaque simulateur, qu’il soit proposé par des caisses de retraite, des organismes financiers ou des experts dans le domaine. Pour faire simple, la simulation de la retraite permettrait d’avoir une idée du montant de son capital retraite à différents âges, selon son parcours professionnel. Les informations demandées concernent aussi bien les périodes d’activité que sans, les revenus, la nature des activités, l’âge, le taux des régimes complémentaires et le taux de base, la durée d’assurance et la valeur du point de retraite.

Des résultats différents selon les informations enregistrées

Les différences de résultats entre deux simulateurs pour un même profil s’expliqueraient par la simplicité ou la complexité de l’outil de simulation. Les écarts résultent de ce fait du nombre d’éléments de calcul pris en compte. Plus les informations sont précises et complètes, plus on tend à un résultat plus crédible. Partant de ce postulat, on aurait alors tendance à privilégier les simulateurs complexes, qui demandent que l’on renseigne tous les critères demandés par le système de retraite.

Vous l’aurez compris, les simulateurs ne donnent pas le montant exact de votre pension à un âge précis. Quel est alors leur intérêt ? Il s’agit pour les personnes âgées de moins de 55 ans d’évaluer le montant de leur retraite par rapport à des perspectives de carrière. Au-delà de cet âge et dans l’optique de préparer la mise à la retraite, il est conseillé de s’adresser directement aux caisses de retraites respectives ou aux établissements concernés qui fourniront des chiffres fiables.

jeudi 17 mars 2011, par Romain Morillon