Le Silver Age Yoga, un yoga personnalisé

Discipline yogique fondée en 2003, le Silver Age Yoga, que l’on traduit littéralement par le yoga de l’âge d’argent, s’adresse aux personnes âgées qui veulent entretenir à la fois leur corps tout en respectant leur santé.

Le Silver Age Yoga, loisir et traitement pour les seniors

Discipline du Hatha yoga (forme de yoga la plus populaire en Occident), le Silver Age Yoga séduit depuis l’année 2003. Cette discipline se distingue par un point important : les postures sont adoptées selon les capacités du sujet et suivant certains principes de gérontologie. Ainsi, le Silver Age Yoga constitue une sorte de yoga personnalisé, dans lequel les candidats prennent soin de leur corps tout en respectant leur santé. Elle a été élaborée par une équipe de professeurs de yoga et de scientifiques, dont des chercheurs à l’Institut de Recherche sur le vieillissement et des professeurs yogis de l’Université de Californie, à San Diego.

Ainsi, cette méthode ne présente aucun risque pour celui qui la pratique. Bien au contraire, elle a pour principales vertus de contribuer au traitement de certaines maladies telles que le diabète, l’ostéoporose et les problèmes d’articulation. Le Silver Age Yoga a également la propriété de vaincre la dépression : pendant toute la séance, le sujet est invité à méditer, ce qui évacue le stress. Par ailleurs, en adoptant des postures de souplesse, il travaille sa force autant que son équilibre mental et physique.

Le Silver Yoga, une discipline récompensée

Les postures adoptées dans le Silver Age Yoga sont inspirées de celles des postures de base du Hatha yoga. Toutefois, le sujet s’exerce en fonction de ses limites. Par exemple, la posture du chien (populaire dans l’Ashtanga yoga et l’Indra devi), si elle est traditionnellement effectuée la tête en bas dans le but d’oxygéner le cerveau, peut ici être réalisée à l’aide d’un support (par exemple une chaise). Cette disposition s’applique à l’ensemble des postures du Silver Age Yoga.

Le Silver Age Yoga a remporté plusieurs titres depuis l’année de sa fondation, pour ne citer que l’Award des soins et de la santé, attribué par l’American Society on Aging en 2007 et le prix de la santé publique du comté de San Diego en 2008. Cette même année, prisée à travers le monde entier, cette discipline a fait l’objet d’une conférence (Inner IDEA) en Californie. Durant ce congrès, 200 professeurs yogis ont suivi une formation en vue de développer leurs connaissances sur la méditation, les techniques de respiration et les postures adaptées aux seniors.

mercredi 1er septembre 2010, par Carole Mercier