Sevrage tabagique : quelle aide peut apporter la phytothérapie ?

Vous voulez arrêter de fumer ? Il n’y a pas de recette magique ! Il vous faut de la volonté et une bonne méthode de sevrage pour y arriver. Et si vous essayiez la phytothérapie ?

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

Considérée comme une méthode douce, la phytothérapie fait partie des anciennes traditions médicales qui consistent à utiliser des plantes naturelles pour soigner toutes sortes de maladies. En matière de sevrage tabagique, cette pratique est tout aussi efficace que la médecine moderne. D’ailleurs, son efficacité repose principalement sur le fait que la plupart des feuilles, racines ou fleurs utilisées agissent en douceur, mais en profondeur pour éradiquer un mal.

La phytothérapie sous quelle forme ?

La phytothérapie est un traitement naturel à base de plantes qui peuvent se présenter sous différentes formes sur le marché :

 Les sprays buccaux fabriqués à partir d’un mélange de différentes huiles essentielles.

 Les gélules et les ampoules disponibles en pharmacie, en parapharmacie et même sur le web.

 Les fausses cigarettes en plastique aromatisées à la valériane, une plante reconnue pour ses vertus relaxantes et calmantes.

Quelles plantes pour arrêter de fumer avec la phytothérapie ?

Voici quelques plantes les plus souvent proposées pour un sevrage tabagique avec l’aide de la phytothérapie :

 La Lobélie enflée, appelée aussi Lobelia inflata en latin, est une plante originaire de l’Amérique du Nord. Anciennement utilisée par les Amérindiens comme du tabac - d’où son autre appellation " tabac indien  » ou " tabac sauvage  », cette plante soigne les troubles des voies respiratoires. Bien que considérée comme du tabac, la lobélie aide le fumeur à avoir du dégoût pour la cigarette.

 La valériane est une plante qui agit au niveau du système nerveux. Grâce à sa propriété calmante, c’est un excellent sédatif naturel. Elle aide à retrouver le sommeil et réduit l’angoisse en l’absence de cigarette.

 Le ginseng, plus connu pour ses vertus aphrodisiaques, est aussi une plante médicinale très utilisée pour le sevrage tabagique. Le traitement à base de ginseng a un effet tonique et revitalisant sur le fumeur.