Les services proposés par les sites de deuil sur Internet

Vous avez entendu parler des sites de deuil sur Internet et vous souhaitez connaître les différents services qu’ils proposent. Vous aimeriez savoir la nature des prestations qu’ils suggèrent pour aider les personnes qui viennent de perdre un proche ?

Un soutien aux familles éplorées

À travers des services pratiques, ces sites apportent un véritable soutien aux familles éplorées. Les démarches administratives ainsi que l’organisation des funérailles peuvent s’avérer compliquées et lourdes en raison de la douleur engendrée par la perte d’un proche. Certaines adresses proposent des citations, des poèmes et des prototypes d’avis de décès. Elles informent sur les pièges qu’elles peuvent rencontrer durant les différentes étapes de la préparation des obsèques et leur apprennent à les éviter.

Les sites de deuil sur Internet orientent les familles vers des services de pompes funèbres et apportent des conseils judicieux pour l’obtention d’un certificat de décès ou pour la rédaction de la déclaration de succession. Certains d’entre eux visent sur le long terme et suggèrent aux proches un abonnement particulier. Il s’agit d’entretenir régulièrement la sépulture et d’en assurer le fleurissement ainsi que le nettoyage périodique. Ils peuvent intervenir dans plusieurs régions françaises.

Un lieu virtuel dédié à la mémoire des défunts

Profitant de l’évolution de la technologie, certains sites proposent la création d’un lieu virtuel qui est dédié à la mémoire des défunts. Des photos, des textes et des vidéos y figurent. Les Internautes qui visitent ces adresses URL peuvent envoyer des messages en ligne, offrir des bougies et des bouquets de fleurs virtuels ou s’y recueillir. En fonction des sites, ces mémoriaux sont uniquement réservés aux personnes qui sont sélectionnées par les familles des défunts. Ils peuvent cependant être accessibles à tous. De même, il existe des sites gratuits et d’autres qui rémunèrent leurs prestations.

Au titre de l’accompagnement psychologique des familles, des forums spécialisés ont été conçus afin que ceux qui sont endeuillés puissent réaliser des échanges d’expériences avec d’autres internautes. Ceux qui ne parviennent pas à se consoler peuvent trouver de l’aide auprès des associations d’aide au deuil répertoriées sur certains sites. Sur d’autres, il est également possible de publier des déclarations posthumes. Les personnes qui souhaitent le faire peuvent stocker elles-mêmes des messages audio, vidéo ou écrits en vue d’une diffusion à leurs proches après leur décès.

mardi 30 avril 2013, par Romain Morillon