Comment trouver un bon service client ?

Les prestations de certains services clients vous ont déçu lorsque vous avez voulu entrer en contact avec une société pour une raison ou une autre ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’apprécier et de trouver un bon service clientèle.

Les plages horaires et les numéros de téléphone

Les plages horaires doivent être assez étendues pour que les personnes qui ne peuvent pas téléphoner depuis le lieu de travail puissent être en mesure de trouver des solutions à leurs problèmes personnels. Les services clients de plusieurs grandes enseignes sont ainsi disponibles de 8h à 22h en semaine. Certaines tiennent à la disposition de leurs clients une permanence durant les week-ends. Repérez les firmes dont le numéro de téléphone de ce service débute par 0805 ou 0800 pour un appel gratuit. Si ce chiffre commence par 09, l’appel vous sera facturé au tarif normal. La société a déjà passé au préalable un accord avec les opérateurs pour ne pas taxer le temps d’attente jusqu’à ce qu’un conseiller soit à l’autre bout de la ligne.

Le système de contact et les avis des internautes

Privilégiez également les entreprises qui vous permettent de bénéficier d’un contact humain qui s’avère plus efficace pour satisfaire à vos demandes. De plus en plus de marques proposent en effet des adresses e-mail ou des formulaires sur Internet pour entrer en relation avec leur service clientèle. Dans ce cas, les réponses n’apportent généralement pas une solution aux problèmes des clients. Vous pouvez aussi vous référer aux avis des Internautes pour avoir une certaine idée de la performance du service client d’une firme. Une incursion sur les sites d’une association de consommateurs ou sur un forum dédié vous orientera vers un bon prestataire.

Le site Internet de l’entreprise

Pour obtenir une réponse à vos questions, vous pouvez effectuer des recherches dans la rubrique FAQ (foire aux questions) sur le site Internet de la société concernée avant d’appeler le service clientèle. Il se peut que vous y trouviez la réponse adéquate à votre question. Vous évitez de perdre du temps et de l’argent à téléphoner. Profitez de l’occasion pour visiter les différentes thématiques proposées par l’adresse URL pour apprécier le niveau d’informations que la marque offre à ses clients. Vous pouvez ainsi vous faire une idée sur la qualité des prestations suggérées par le service clientèle.

jeudi 9 mai 2013, par Romain Morillon