La serrure biométrique, un excellent moyen de sécuriser sa maison

À l’heure actuelle où la sécurité est presque un luxe, la technologie ne cesse d’offrir des solutions pour garantir la sécurité de votre propriété. Finies les portes qui se ferment à clé, place à la serrure biométrique, une nouvelle forme de technologie qui repose sur les empreintes.

Qu’est-ce qu’une serrure biométrique ?

Une serrure biométrique est une véritable innovation dans la préservation de la sécurité d’une propriété. Elle est différente d’une serrure classique du fait qu’elle n’utilise pas une clé pour pouvoir s’ouvrir. En effet, il existe différentes actions pour accéder à la pièce : soit l’empreinte de la rétine, l’empreinte d’un doigt ou celle du contour de la main. L’avantage de cette serrure, c’est qu’elle est en mesure de garder plusieurs types d’empreintes. La serrure biométrique peut être installée dans tous les types de locaux, aussi bien chez des particuliers que des professionnels.

Une serrure fiable

Une serrure biométrique peut ressembler à une serrure classique quand elle est masquée. Mais elle se distingue surtout par la présence d’un capteur bleu. Il existe deux catégories de serrures biométriques. D’une part, il y a les serrures sans trace qui fonctionnent avec la rétine ou les veines du doigt. D’autre part, vous avez les serrures à trace qui marchent au moyen des empreintes digitales. D’après quelques expériences, les deux catégories sont très fiables, mais pour un maximum de sécurité, il vaut mieux opter pour les serrures sans trace même si leur coût est assez élevé, étant donné qu’il est maintenant facile d’avoir les empreintes digitales.

Comment choisir une serrure biométrique ?

La qualité des serrures biométriques change d’un constructeur à un autre. Il faut donc se baser sur quelques critères pour bien choisir celle qui convient à votre maison ou à votre entreprise. Généralement, le modèle idéal est celui qui fonctionne pendant les pannes de courant et qui est accessible à plusieurs personnes en même temps. Par ailleurs, le prix d’une serrure biométrique s’avère encore élevé, entre 200 € et 1 000 €. Ce prix parle de lui-même malgré sa fiabilité, et on compte encore peu de particuliers équipés d’une telle technologie.

mardi 11 juin 2013, par Romain Morillon