Sérénage, la crème de jour dédié aux seniors.

Avène, la marque française spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques vendus en pharmacie vient de sortir le produit de trois années de dures labeurs : « Sérénage », la crème de jour dédiée aux seniors.

Sérénage, 3 années de gestations.

Une piste encore très peu exploitée par les laboratoires : les produits cosmétiques pour les seniors. Et pourtant, Avène propose actuellement dans les pharmacies Sérénage, une crème de jour spécialement conçue pour les femmes seniors qui assument leurs rides. La décision du laboratoire n’a pas été des plus faciles puisque seulement 10 % de la clientèle d’Avène est composé des plus de 50 ans. Ajoutés aux expériences et aux connaissances du laboratoire, divers enquêtes et tests on été entrepris directement au niveau des seniors lors de la phase d’étude.

Pendant 3 ans, plusieurs étapes ont été franchies. Le laboratoire a d’abord voulu connaître les attentes des seniors. Au centre Avène, plusieurs questions ont été posées aux curistes suites auxquelles les femmes racontaient leur séance de maquillage et décrivaient ce qu’elles espèrent obtenir d’une éventuelle crème. Ensuite, une étude clinique a été dirigée par des dermatologues du laboratoire et des experts du groupe Pierre Fabre à l’Hotel-Dieu de Toulouse. On essayait d’identifier, par l’intermédiaire d’un laboratoire spécialiste en analyse sensorielle ce que les femmes seniors préfèrent comme parfums et comme textures.

Sérénage, la crème de jour que les femmes seniors attendent.

Cette crème de jour est la réponse à deux attentes spécifiques des seniors enquêtées. La première caractéristique de Sérénage se situe au niveau de sa faculté de nourrir convenablement les peaux sensibles des sexagénaires. En effet, la peau des seniors devient sensible et a besoin d’être nourrie après la ménopause. Une crème de jour bien adaptée, qui ne doit pas être grasse mais nourrissante, évitera que la peau soit asséchée. La deuxième caractéristique de cette crème est qu’elle répond aux attentes des 80 % des femmes seniors interrogées : elles assument leurs rides et ne souhaitent pas les faire disparaître. Elles veulent seulement prendre soin de leur peau. Sérénage ne contient dans sa composition que trois actifs inducteurs et de l’eau thermale, ce qui est loin d’être le cas des produits cosmétiques anti-rides.

Pour ce qui concerne le côté externe du produit, le laboratoire a également sondé sa future clientèle. Ainsi, l’équipe d’Avène a-t-elle retenu les mots « peaux matures » et « sérénage ». Les premiers mots font sans doute références à la maturité assumée des seniors, et le mot sérénage aux effets que cette crème aura sur la peau. La couleur du flacon aussi a été étudiée : la couleur or remplace la couleur argent qui décore la gamme de produits pour les plus jeunes. L’or représente mieux l’âge assumé où on profite de son bien-être. Le rose, par contre reste l’identité de la marque.

mardi 20 octobre 2009, par Carole Mercier