Vivre une aventure culturelle en Serbie

Exceptionnelle, la Serbie vous offre ses atouts touristiques et culturels. Une aventure culturelle vous attend en Serbie.

La Serbie, une destination aux mille trésors

Ces dernières années, la Serbie est devenue une des plus belles destinations touristiques du monde. Nichée entre la Bosnie - Herzégovine, la Croatie, la Roumanie, la Bulgarie et longeant le Danube, la Serbie est un pays envoûtant et à découvrir en famille ou en couple. Située à 1800 kilomètres de Paris, cette destination au cœur des Balkans est considérée comme un carrefour, composée d’une société riche en folklores, en gastronomie et en architectures. Le pays mérite le détour avec un environnement magique : fleuves et rivières, parcs, forêts, des monuments historiques, des forteresses, des monastères, les parcs naturels et les randonnées... La Serbie est également reconnue pour ses festivals, ses croisières fluviales et ses stations thermales. Elle vous fait découvrir ses multiples facettes et n’en finit pas de surprendre. Une escapade enchantée pour goûter à la douceur de vivre serbe, à sa ville moderne et bucolique.

Détour à Belgrade, la Ville Blanche

Surnommée la Ville Blanche en raison de la couleur de la forteresse de Kalemegdan, Belgrade est une ville étonnante où se mélange l’hédonisme et le charme. Visiter cette capitale balkanique permet d’entrer dans une ambiance unique et attachante. Sa découverte se fait travers l’art et la culture qui prédominent grâce à la présence de nombreux musées et galeries. Les amoureux d’histoire, d’arts modernes et classiques seront comblés en visitant le Musée d’Art Contemporain bâti en 1900 avec ses 8540 œuvres, le Musée National créé en 1844 qui présente près de 400 000 pièces, dont le célèbre Évangile de Miroslav, la Galerie des Fresques ou encore le palais de la Princesse Ljubica. Ceux qui préfèrent la vie nocturne ne seront pas déçus, Belgrade est réputée pour ses nuits animées : écouter de la musique traditionnelle comme le starogradska dans le quartier bohémien de Skadarlija, se détendre sur la terrasse des restaurants, des cafés ou des splavovi avec une magnifique vue sur le Danube, danser sur des airs traditionnels...

Découvrir la Serbie à travers le Danube

En s’étirant d’ouest en est sur 600 km vers la mer Noire, le Danube permet d’admirer le magnifique paysage et les richesses naturelles et culturelles qu’offre la Serbie. En traversant la Hongrie, le Danube rejoint la Serbie en direction du Nord, dans la province de Voïvodine, à Novi Sad. Elle est la deuxième ville du pays et la plus culturelle. La ville est appréciée pour rues animées et riches en monuments culturels comme la mairie de Novi Sad située sur la place de la Liberté, la rue Dunavska abritant la forteresse Petrovaradin en face de la ville sur l’autre rive du Danube. Novi Sad permet également de visiter la cathédrale orthodoxe et son orgue ainsi que la cathédrale catholique. Après avoir découvert Novi Sad, il est possible de naviguer sur le Danube pour traverser les montagnes des Carpates du Sud ainsi que les murailles de 600 mètres de haut pour passer devant la forteresse de Ram, construite au XVe siècle par les Turcs.

lundi 23 mai 2011, par Carole Mercier