Restez actif à la retraite : des idées d’activité pour se rendre utile

La retraite signe peut-être la fin de votre carrière professionnelle, mais vous pouvez tout à faire continuer à rendre service et travailler à votre propre compte pour rester actif ou compenser votre retraite. Et pourquoi ne pas concilier travail et passion ? Voici quelques idées d’activité adaptées aux seniors actifs.

Le bricolage

Vous êtes un passionné de bricolage et avez de l’expérience dans ce domaine ? Vous pouvez proposer vos services directement sur Internet à ceux qui cherchent un bricoleur pour les petits travaux domestiques. Les sites comme « Seniors à votre service » vous invite à déposer votre annonce avec tous les détails qui peuvent intéresser les internautes : disponibilité, tarif par heure ou par jour, description de la prestation, etc. Ce sera pour vous l’occasion d’aider une famille à repeindre une pièce ou encore à monter des meubles.

Le jardinage

Si vous avez la main verte, ce créneau est fait pour vous. De plus en plus de retraités se lancent dans le jardinage et parallèlement à cela, les intéressés par ce type de prestation sont de plus en plus nombreux. Vous aurez ainsi l’occasion de vous occuper du jardin d’autrui lorsque vous ne vous occupez pas du vôtre par exemple. Les demandes des particuliers sont très variables dans ce domaine : on peut notamment vous demander d’entretenir une pelouse, d’aménager un potager, de tailler les haies, de désherber, etc.

La mécanique

Si vous avez travaillé dans l’automobile ou êtes un amateur de mécanique auto, c’est le moment de continuer à entretenir cette passion en proposant vos services aux particuliers. Et pas besoin d’être un professionnel pour se rendre utile ! Même avec des connaissances en mécanique, vous pourrez tenter votre chance. Les demandes dans ce secteur concernent notamment la petite mécanique, l’entretien d’un véhicule, la vidange, le nettoyage, etc.

Le soutien des jeunes entrepreneurs

Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes se lancent dans entrepreneuriat et montent leur propre entreprise. Entre les formalités administratives et la recherche de financement, il n’est pas toujours facile pour ces patrons en herbe de s’en sortir. Si vous avez anciennement occupé un poste à responsabilités dans une entreprise, pourquoi ne pas les aider dans les démarches administratives nécessaires ? Voilà une excellente occasion de soutenir les jeunes entrepreneurs et de rester en contact avec le milieu professionnel. Vous pouvez également proposer vos services en tant qu’intérimaire dans une jeune entreprise qui manquerait de personnes qualifiées.

dimanche 20 mai 2012, par Romain Morillon