Des astuces pour avoir un beau gazon

Vous souhaitez améliorer l’esthétique et le confort de votre jardin grâce à un parterre de verdure. Vous désirez connaître des astuces pour avoir un beau gazon.

Le choix du gazon, la période du semis

Pour avoir un tapis vert bien douillet qui fera la joie de vos visiteurs, voici quelques conseils à suivre. Tout d’abord, vous devez faire le bon choix du gazon. Celui-ci dépend de la région où vous habitez, car les graines à planter varient en fonction des conditions climatologiques de chaque localité. La pelouse doit aussi correspondre à l’usage que vous envisagez d’en faire. Elle ne sera pas la même si vous comptez en faire un terrain de jeu ou recherchez tout simplement le côté esthétique du parterre.

Choisissez bien le moment à vous allez semer, au printemps ou à la fin de l’été. Ce sont les meilleures périodes, car la terre est chaude et humide. Les graines vont germer rapidement et l’herbe se développera très vite. N’oubliez pas de travailler la terre avant le semis. Pour que votre gazon pousse dans de bonnes conditions, munissez-vous d’outils adéquats, comme un râteau, une bêche ou un motoculteur. Demandez au magasin la quantité nécessaire à semer pour la superficie de votre jardin.

La nature du sol, l’entretien et les soins

Vous habitez une région où le climat est assez sec et vous voulez économiser de l’eau pour l’arrosage ? Il existe sur le marché des graines pour les gazons adaptés aux terrains secs. Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’eau pour l’entretenir. Si votre sol est sableux, vous devez préparer le sol avant le semis en y ajoutant 10cm de terreau ou de tourbe. Si au contraire votre sol est très compact, vous devez y additionner du sable pour favoriser le drainage.

En ce qui concerne les premiers soins et l’entretien de votre gazon, veillez à arroser quotidiennement en pluie fine. Lorsque l’herbe atteint 10cm, tondez-la jusqu’à 6cm. Vous pouvez conserver l’herbe tondue dans un bac. Au bout de quelques semaines, vous obtiendrez un compost que vous utiliserez pour bonifier les terres de vos massifs et haies. Si vous voulez accélérer le développement de votre pelouse, nourrissez-la avec de l’engrais. Arrosez bien après le traitement pour éviter les brûlures en surface et pour favoriser la pénétration du fertilisant dans la terre.

lundi 7 avril 2014, par Romain Morillon