Jardinage : le semis direct

De nombreux seniors sont passionnés de jardinage. Le bêchage peut cependant représenter une véritable corvée, notamment pour ceux qui sont exposés à des problèmes de dos fragile. Dans ce cas, le semis direct constitue la solution idéale pour avoir de belles plantes sur votre parterre.

Le semis direct : cultiver sans bêcher au préalable

Les problèmes de bêchage ne seront plus un obstacle pour les seniors qui adorent jardiner et qui n’ont plus assez de force pour manier ni la bêche, ni la grelinette. Ils peuvent opter pour une méthode plus adaptée à leur âge pour cultiver des plantes et des fleurs dans leur parcelle vertes. Le semis direct constitue un système qui permet de préserver l’équilibre microbiologique du terrain et d’épargner aux personnes âgées de la fatigue.

Pour éviter la prolifération de mauvaises herbes qui vous mettra dans l’obligation d’utiliser la bêche, vous pouvez recourir à une astuce. Vous pouvez semer une variété de graminées résistante au froid de l’hiver. Au début du printemps, vous récolterez éventuellement les épis. La paille sera laissée sur le terrain. Vous disposerez alors d’un engrais biologique naturel qui favorisera le développement des plantes que vous allez cultiver dans votre parterre.

Le semis direct : plus de mauvaises herbes, plus besoin d’engrais

Grâce au semis direct, vous n’appréhenderez plus la venue du printemps. Vous n’aurez plus besoin de travailler le sol de votre jardin après le dégel. Vous n’aurez plus de mauvaises herbes à arracher et votre sol est déjà fertilisé par l’engrais vert. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place vos plants de fleurs ou vos graines de légumineuses s’il s’agit d’un jardin potager. Vos plantes se développeront d’une manière tout à fait normale, tout comme si vous aviez bêché la terre avant de planter les jeunes pousses.

Le semis direct convient parfaitement aux seniors qui ont la main verte. Vous n’aurez plus ainsi à vous soumettre à la corvée du bêchage qui met à mal votre dos qui est fragilisé par l’âge. Vous pouvez désormais placer la grelinette et la bêche dans la remise. Ce système vous permettra de vous adonner à votre passion du jardinage sans vous fatiguer. Il ne vous restera plus qu’à entretenir vos plants jusqu’à la floraison ou jusqu’à ce qu’ils donnent leurs fruits.

mercredi 30 novembre 2011, par Romain Morillon